champ de lave à Goma

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après la récente éruption volcanique enregistrée samedi 22 mai dernier dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma (Nord-Kivu).

La coulée de lave causé plusieurs dégâts humains et matériels, situation qui inquiète au plus haut niveau le parlement des jeunes Grand Nord, qui dit se joindre aux familles victimes de cette catastrophe.

Tout en compatissant avec les familles éplorées, cette organisation des jeunes craint des conflits fonciers dans les jours à venir pour des familiers locataires qui seraient tentées de s’approprier des terres illégalement.

Ainsi, le Parlement des jeunes du Grand Nord appelle le gouvernement congolais à jouer à la prudence. Son émissaire provincial, Jules Mathe demande aussi à la population de quitter les zones rouges :

Jules Mathe, émissaire du Parlement des jeunes Grand Nord

« Nous devons interpeller à la population gomatracienne, on doit d’abord quitter les zones rouges. Il y a un danger imminent, j’en appelle à la population de Goma d’être vigilante, mais aussi de prendre la situation à sa juste valeur. On doit assister ces vulnérables, quelqu’un qui a été locataire risque de s’approprier une parcelle, lorsqu’il y aura morcellement de ce quartier, si jamais le propriétaire n’a pas de vrais documents. C’est pourquoi je dis que ça c’est un conflit en gestation » a-t-il déclaré à la presse.

Azarias Mokonzi

Lire :  Début de la production de ciment à Kolwezi par l’entreprise chinoise Zinjin