Caucus députés Nord-Kivu

Les députés, élus de la province du Nord-Kivu recommandent la réforme de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et de le doter de moyens humains, matériels et logistiques adéquats pour qu’à l’avenir, le pire soit prévenu comme et éviter le cas de l’éruption volcanique du Nyiragongo samedi 22 mai dernier.

Observatoire volcanologique de Goma (OVG)

Une recommandation formulée ce mercredi 26 mai à Kinshasa, dans un message de compassion et de solidarité aux sinistrés, lu par le président du caucus, le député national Singoma Mwanza.

Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu dit être consterné par la coulée de lave de l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a conduit à des déplacements massifs des populations, ainsi que d’énormes dégâts humains et matériels.

Tout en saluant  le courage dont ont fait montre les autorités de l’exécutif provincial du Nord Kivu, mais également la promptitude avec laquelle le Gouvernement central s’est engagé, en dépêchant urgemment sur le lieu du sinistre, une équipe aux fins de s’enquérir de l’événement de la catastrophe et de son impact sur la région, les députés nationaux du Nord-Kivu  demandent au gouvernement central ainsi qu’à ses partenaires humanitaires d’engager très rapidement des actions en vue d’une prise en charge sociale et humanitaire nécessaire.

Quatre jours après l’éruption du Nyiragongo, il continue à se remarquer avec inquiétude des tremblements de terre très récurrents qui ébranlent violemment la terre, provoquant l’écroulement des immeubles, des fissures, de la panique générale, voire des pertes en vies humaines.

Les autorités provinciales continuent à appeler la population à la vigilance et à l’écoute du plan d’évacuation et de contingence face à ces tremblements de terre qui persistent. Lire aussi: Pénurie d’eau à Nyiragongo et Goma : Mwanza Singoma renforce la distribution

Lire :  Procès Chebeya : le ministère public qualifie de contre vérité les témoignages de Paul Mwilambwe

Amour Imani Christian