Eruption volcan Nyiragongo

Des mouvements de panique sont signalés à Goma, où les populations sont plongées dans l’incertitude totale, en l’absence de toute information officielle sur l’évolution de l’éruption d’un des volcans aux alentours de la ville.

Il y a d’abord cette incertitude qui prévaut sur la précision du volcan en activité, entre le Nyamulagira ou le Nyiragongo. Il y a ensuite la carence d’informations fiables sur la direction de la lave, qui plonge les populations riveraines dans une totale incertitude sur les mesures à prendre, entre rester sur place ou évacuer les habitations.

La Monusco a annoncé des vols de reconnaissance sur la zone, et a invité la population à garder son calme, comme le ministre congolais des médias qui a par ailleurs promis une communication officielle dans les heures qui suivent, mais la psychose de l’éruption du Nyaragongo il en 2002, qui avait ravagé une grande partie de la ville, est encore présente dans les esprits.

D’autres bribes d’informations provenant des activistes de la société civile locale, font état des laves qui se dirigeraient plutôt vers la localité de Kibati, à l’opposé de la ville de Goma, en direction du Rwanda voisin, alors que des sources non encore confirmées, font état de la fermeture des frontières par le Gouvernement rwandais et d’un renforcement des troupes rwandaises à la frontière entre les deux pays.

Premier officiel congolais à s’exprimer ce soir, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba, qui a fait le communiqué suivant :

« Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma et ses environs que l’Observatoire  volcanologique et de la protection civile confirme l’éruption du volcan Nyragongo depuis ce 22/5/2021 vers 19h. Les investigations sont en cours et la population va suivre les orientations du service provincial de la protection civile selon le plan de contingence en vigueur. Je demande à la population de garder son calme et de suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile et les orientations de la police et des forces armées de la République démocratique du Congo sur le terrain. Le coordonnateur va donner des explications à la population pour les canaliser vers les directions où ils seront en sécurité je vous remercie ». Lire aussi: Goma: Le volcan Nyamulagira est entré en éruption

Lire :  Nord-Kivu : le chef de guerre Ntabo Ntaberi alias Sheka condamné à perpétuité