Eruption du volcan Nyamulagira

La situation est quelque peu confuse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où selon plusieurs témoignages, le volcan Nyiragongo est entré en éruption sans donner les signes précurseurs habituels: tremblement de terre, odeur de soufre…

Volcan Nyamulagira en éruption, 22 mai 2021

Les sources sur place affirment que le volcan est en activité, et la coulée de lave se déverse vers Rumangabo et le Rwanda. Cependant, pour le moment les volcanologues ne sont pas inquiets pour Goma. Néanmoins la panique s’est déjà emparée des habitants et certains commencent déjà à évacuer la ville.

Le Nyiragongo est l’un des deux volcans actifs de la RDC avec le Nyamulagira, tous deux situés sur la ligne de fracture du graben de l’Afrique de l’est.

Pour le moment, aucune information officielle n’est encore disponible sur la dangerosité de cette éruption sur les populations environnantes, notamment celles de Goma, qui avaient été fortement et négativement impactées par une précédente éruption du Nyiragongo il y a plusieurs années, avec notamment de grandes coulées de lave qui avait englouti une partie de la ville, ainsi qu’une bonne partie de la piste de l’aéroport international de Goma.

Lire :  Trois morts et des dégâts matériels à la suite d'une pluie diluvienne à Bukavu (Sud-Kivu)