Martin Fayulu

Le Tribunal de Paix (TRIPAIX) Beni a acquitté ce mercredi 10 mars 2021  l’artiste musicien Delcato Idinco dans l’affaire qui l’opposait au ministère public l’accusant de plusieurs griefs contre le chef de l’État.

Poursuivi pour outrage, offense au chef de l’État et faux témoignage, le tribunal a rejeté toutes ces préventions faute de ne pas se conformer au droit contre le prévenu Idengo. le tribunal a motivé son jugement par la violation de l’article 138 du code Pénal Congolais livre II qui exige la plainte préalable pour l’infraction d’outrage au membre de l’exécutif mais aussi pour les députés nationaux, et ce qui n’a pas été le cas dans le dossier susdit. Même chose pour l’infraction de faux bruit qui est à contrario avec l’ordonnance de 1963.

En effet, depuis l’arrestation de cet artiste musicien, l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi n’a jamais baissé les bras pour dénoncer ce qu’il qualifie d’une dictature qui s’installe dans le pays. Il avait d’abord fustigé l’arrestation de l’artiste, pour avoir dénoncé l’irresponsabilité des politiciens congolais face à leurs promesses faites au peuple toujours victime des discours.

Ayant suivi de près le dossier, le président de L’ECIDE s’est mobilisé jusqu’à chercher un conseil à l’artiste musicien qui a plaidé pour ses intérêts. Toujours soucieux du quotidien de la population de Beni, Martin Fayulu a plusieurs fois dénoncé l’insécurité dans cette partie du pays, mettant la pression sur le gouvernement pour la rétablir.

Notons qu’après sa libération, l’artiste musicien Idinco a été acclamé par  ses partisans qui ont organisé une caravane motorisée se réjouissant de son acquittement.

Lire :  Investiture du Gouvernement : Félix Tshisekedi à la rescousse de Sama Lukonde

Pour rappel, cet artiste musicien avait été attrait en justice pour avoir chanté la chanson  « Politiciens Escrocs » dans laquelle il a qualifié les politiciens congolais d’escrocs, faute de faire des promesses farfelues à la population qu’ils n’arrivent pas à réaliser une fois au pouvoir. Lire aussi: Le chanteur satirique Delcat Idinco acquitté

Azarias Mokonzi/Beni