Députés de l'USN au chapiteau de l'UA

Le Président de la République Félix Tshisekedi devrait recevoir ce samedi 24 avril dans la soirée, tous les députés nationaux de l’union sacrée, en présence du Premier ministre Sama Lukonde, et de l’ensemble de son Gouvernement. Selon plusieurs sources, le Chef de l’Etat va tenter de rassurer les élus de sa majorité, et les pousser à voter l’investiture du Gouvernement.

Le Premier ministre lui-même s’est adonné au même exercice de persuasion hier vendredi et ce samedi dans la journée, en recevant à tour de rôle, les caucus des députés de chaque province.

Face à une majorité de plus en plus fuyante et qui s’essaie à jouer à la veuve effarouchée depuis la publication du Gouvernement, les assurances d’une investiture du Gouvernement en mode soft landing, ont fondu comme neige au soleil dans le camp de la majorité de l’union sacrée. L’heure serait plutôt au recollage des morceaux.

La sortie du Gouvernement Sama Lukonde a vu naître un courant dit “révolutionnaire” au sein de la majorité, qui croit dur comme fer, qu’il y a eu tromperie sur la marchandise dans la composition de ce Gouvernement. Après avoir donné de la voix sur la place publique, ce courant composé de 138 élus nationaux, 200 selon certaines sources, a accouché d’un mémo au ton sulfureux, adressé au Président de la République, que tout le monde semble pointer du doigt, comme le plus grand géniteur de ce Gouvernement.

Lors de leur rencontre avec le Premier ministre, les membres du groupe de ces députés “mutins”, auraient réitéré leurs griefs au Premier ministre, qui à son tour, et les aurait invités à investir son Gouvernement déjà nommé, tout en leur promettant des rectificatifs à moyen terme. A-t-il été entendu, et surtout compris ? Là est la question, mais le fait que le Président de la République lui-même monte en première ligne aujourd’hui, pousse les observateurs à répondre par la négative à ces interrogations.

Lire :  Maniema: le Gouverneur Auguy Musafiri sous le coup d'une nouvelle motion de défiance

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que des députés des provinces de l’est du pays, toutes tendances confondues ceux-là, ont décidé en milieu de semaine de déserter l’hémicycle du Palais du peuple, pour cause de persistance de l’insécurité dans cette contrée du pays. Eux aussi, pour bien faire les choses, ont pondu un mémo qu’ils ont remis au Président de l’Assemblée nationale, quitte à se dernier de l’acheminer à qui de droit. Aux dernières nouvelles, eux aussi veulent rencontrer le numéro1 de la République, pour lui parler de vive voix, avant d’envisager un éventuel retour dans l’hémicycle.

De quoi faire penser à certains esprits chagrins, que pour les uns et les autres de ces honorables, le vrai problème serait ailleurs, que dans la composition de l’équipe Sama Lukonde, ou dans l’insécurité qui prévaut à l’est. Des rumeurs circulent dans les salons de la ville haute, que le nœud du problème, résiderait plutôt sur la liquidation d’un solde et des intérêts de retard qui vont avec, ainsi que dans une promesse de véhicules 4×4, que les tenants de l’union sacrée, auraient tendance à faire semblant d’oublier. Ce qui expliquerait aussi l’existence dans les environs du Palais du peuple, d’un projet de motion de défiance à tête chercheuse, qui viserait le Président de la Chambre basse…Lire aussi: Des intempéries politiques bloquent l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde