Kalev Mutond

Pour la seconde fois, l’ancien administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond, ne s’est pas présenté au Parquet près la Cour d’Appel de la Gombe, alors qu’il  y était convoqué mardi 9 févier.

A la place, il a préféré adresser une correspondance au procureur général près la Cour d’Appel de la Gombe pour demander que le magistrat instructeur, Robert Kumbu, soit déchargé des deux dossiers : RMP2475/PGo23/a/2021/KP et RMP2476/PGo23/a/2021/PK qui le concernent.

« J’ai pu comprendre que messieurs Jean-Claude Muyambo Kyassa et Cyrille Doee Mumpapa avaient porté plainte contre ma personne au Parquet Général de Kinshasa/Gombe où deux dossiers judiciaires enregistrés, l’un sous RMP2475/PGo23/a/KP et l’autre sous RMP2476/PGo23/a/PK pour les allégations d’arrestations arbitraires, de tortues physiques et morales, de traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat ouverts à ma charge », écrit-il dans sa correspondance.

Il affirme que le magistrat Robert Kumbu a été affecté, en son temps, par la DGM comme membre de la commission des OPJ des services d’ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR, et qu’il a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement magistrat instructeur aujourd’hui.

A cet effet, Kalev Mutond dénonce l’acharnement et l’inimitié contre sa personne de la part de ce magistrat instructeur qui, selon lui, frise le règlement de comptes.

Pour lui, il se dégage clairement, dans le cas d’espèce, que l’article 17 de la Constitution, qui dispose que « Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit », a été violé.

Lire :  L’ANR s’active à monter un complot de rébellion contre Christian Mwando pour l’arrêter

L’ancien AG de l’ANR, Kelev Mutond va-t-il échapper à ces plaintes qui ne cessent d’être déposées contre lui?

Gel Boumbe