Samy Badibanga

Une nouvelle pétition de déchéance a été déposée mardi au greffe du Sénat contre le Premier Vice-président du Sénat, Samy Badibanga, seul rescapé du Bureau sortant, présidé par Alexis Thambwe Mwamba.

Un groupe de sénateurs a signé une nouvelle fois une pétition pour obtenir la déchéance du premier vice-président du bureau du Sénat, Samy Badibanga, après le rejet par la plénière de la première pétition contre Badibanga.

La lettre de transmission de la pétition a été signée par Victorine Lwese, actuelle Rapporteur du Bureau d’âge du Sénat, qui porte cette nouvelle initiative déposée au bureau d’âge du Sénat. Lire aussi: Sénat : Thambwe Mwamba démissionne, Samy Badibanga reste !

Pour rappel, 6 des 7 membres du bureau du sénat avaient déposé leur démission à la suite des pétitions de déchéance signées contre eux. Seul Samy Badibanga, Premier vice-président garde son poste. N’ayant pas démissionné, la pétition contre lui avait été rejetée par la plénière car l’initiateur ne s’était pas présenté pour soutenir ladite pétition. La plénière avait ainsi estimé que les signataires avaient fait preuve par leur absence d’un manque d’intérêt pour leur initiative.

Cette fois, pour parvenir à déchoir le premier vice-Président Badibanga, la pétition doit bénéficier du vote favorable de 54+1 Sénateurs sur les 108 que compte le Sénat.

Quand on sait que vendredi dernier, la première pétition avait été rejetée par 64 Sénateurs présents et qui constituent désormais la majorité de l’Union sacrée à laquelle appartient Sammy Badibanga, les pétitionnaires devront donc réaliser la majorité absolue au moins des votes pour y parvenir. Cela va nécessiter leur mobilisation et leur présence dans la salle, sans aucune absence, alors que logiquement ils ne se comptent plus qu’à 44.

Lire :  Assemblée nationale: l'Acaj condamne l'invalidation des députés