Sénat : Thambwe Mwamba démissionne, Samy Badibanga reste !

Alexis Thambwe Mwamba a démissionné du poste de Président du Sénat ce vendredi 5 février. Visé par une pétition de déchéance, le désormais ex-président du sénat a préféré transmettre au bureau d’âge ses réponses à la pétition le visant, balayant toutes les accusations formulées à son endroit.

C’est dans la conclusion de son argumentaire que Thambwe Mwamba a annoncé sa démission.

« Au regard de ce qui vient d’être développé, la conclusion à titre principal est l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du Règlement intérieur. Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », lit-on dans sa correspondance adressée au bureau d’âge.

En revanche, les sénateurs ont rejeté ce vendredi 5 février, la pétition de déchéance du premier vice-président du Sénat. Pour cause, un sénateur a relevé des irrégularités sur la liste des signataires de la pétition. Les noms de cinq personnes ont été repris deux fois sur la liste des signataires.

A la suite de cela, le président du bureau d’âge a soumis au vote le rejet de la pétition. La majorité de sénateurs ont voté pour le rejet. Samy Badibanga est donc le seul membre du bureau qui reste en fonction, car il n’a pas démissionné.

Pour rappel, Six membres au total ont rendu le tablier. Il s’agit du questeur, du questeur-adjoint, du rapporteur adjoint, du rapporteur, du deuxième vice-président et du Président. Lire aussi: Sénat: L’ensemble du Bureau démissionne

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.