Bas-Uelé: le Gouverneur Valentin Senga déchu

Valentin Senga, Gouverneur de la province du Bas-Uelé, a été déchu de ses fonctions lundi par une motion de défiance votée à Buta par l’Assemblée provinciale par 15 voix contre une abstention.

Valentin Senga est le dernier de la série des Gouverneurs à tomber, en dépit de l’instruction du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde demandant aux Assemblées provinciales de sursoir aux motions de défiance pendant l’absence des Gouverneurs.

Samedi dernier, le Gouverneur du Sud-Kivu Deo Ngwabidge, lui aussi en séjour à Kinshasa pour les travaux de la Conférence des Gouverneurs, avait échappé à une motion de défiance.

Tous les 26 Gouverneurs de province, y compris ceux déjà déchus par leurs assemblées provinciales, ont débuté ce lundi, la Conférence des Gouverneurs autour du Président de la République Félix Tshisekedi, qui les a invités à accompagner sa politique dans leurs provinces respectives.

Pendant ce temps, le gouverneur déchu de la province de Maniema, Auguy Musafiri, et son intérimaire se disputent la participation à la conférence des gouverneurs, qui a débuté ce lundi 28 décembre à Kinshasa sous la présidencedu Chef de l’État. Tous les deux se trouvent dans la capitale.

Musafiri dit avoir pleins droits de participer à cette conférence, pendant que son intérimaire dit avoir reçu l’invitation du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Dans une déclaration faite à la presse dimanche 27 décembre, les 15 députés ayant éjecté Auguy Musafiri de son fauteuil dénoncent la collaboration étroite du gouverneur déchu avec le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, pour des raisons inavouées.

Lire :  L'Informateur Bahati Lukwebo promet son rapport final pour le 31 janvier

Ces derniers mettent en garde Gilbert Kankonde, le tenant pour responsable de tout ce qui pourrait arriver dans la province du Maniema. A cette occasion, ils interpellent le Président de la République sur ce sujet.