Sit-in de la Lucha à la mairie de Beni pour exiger la libération de leurs camarades

Une dizaine de militants de la Lucha organise un sit-in devant la mairie de Beni, ce lundi 28 décembre, pour exiger la libération de 8 de leurs membres détenus par la justice militaire garnison de Beni-Butembo. Lire aussi: Beni: Les 8 militants de la LUCHA passent leur deuxième nuit à la prison de Beni-Kangbayi

Ces militants munis de calicots sur lesquels on peut lire « Tunataka uhuru ya wenzetu » sont assis sur le sol pour exprimer leur indignation face à la détention des leurs et appellent l’implication de l’autorité urbaine de Beni, qu’ils accusent d’avoir instrumentalisé la juridiction militaire instructrice dudit dossier .

Sur place à la mairie de Beni , l’autorité urbaine salue l’attitude pacifique adoptée par ces militants et soutient que le processus de libération des détenus serait en cours,  toutefois, il indique qu’il s’observe une inquiétude de la part de la défense ayant récusé toute la juridiction car soupçonnée de partialité dans cette affaire.

Muhindo Bakwanamaha modeste dit avoir échangé longuement avec le conseil urbain de la jeunesse autour de cette question et appelle ces jeunes à l’apaisement, car d’ici peu d’autres juges proviendront de Goma pour la continuation de ce dossier. En réaction, ces militants de la lucha-Beni sollicitent la mise en liberté provisoire de leurs camarades en attendant le jugement final.

Il sied de rappeler qu’à la demande de la défense, le tribunal militaire s’était antérieurement déporté de cette affaire.

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Goma : le camp Katindo sera délocalisé à Sake et rebaptisé « Camp Félix Antoine Tshisekedi »