La plénière de l’Assemblée nationale rejette la motion de Fabrice Puela contre Mabunda

La plénière de l’Assemblée nationale a déclaré irrégulière la saisine du Conseil d’Etat par le député Fabrice Puela, contre le bureau dirigé par Jeanine Mabunda.

En effet, le député national, Lumeya Dhu Maleghi a, ce lundi 9 novembre, initié une motion incidentielle contre la requête de son collègue Albert Fabrice Puela devant le Conseil d’Etat pour exiger la démission du bureau Mabunda.

A cette occasion, l’élu de Kikwit a démontré que la démarche de son collègue devant cette juridiction administrative est nulle et de nul effet. Pour le député Lumeya également juriste, l’action de Fabrice Puela viole le Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement dans la mesure où l’élu de Matadi devrait s’adresser à la plénière, seul organe compétent pour constater le respect ou la violation du délai du dépôt de ce rapport.

Sur-le-champ, la plénière a voté une résolution déclarant irrégulière cette saisine du Conseil d’État par un député en lieu et place de la plénière.

Notons par ailleurs que les motions initiées par les députés Didi Manara, Adrien Phoba et Papy Niango ont condamné les tentatives de corruption des députés nationaux pour le renversement du bureau et de la majorité parlementaire par « un monnayage initié par certaines officines politiques identifiées ».

Les trois élus ont rejeté ces pratiques indignes de l’honorabilité de la Chambre basse du Parlement en ce moment où le budget qui concerne les moyens de l’Etat à mettre à disposition de la population, doit être discuté.

Ainsi, le député Papy Niango a exigé que la commission des sages soit saisie pour entendre les auteurs des allégations de corruption. Ce mal, dit-il, prive le pays des moyens nécessaires.

Lire :  Lubumbashi : des blessés après la répression d'une marche pacifique