Marche pro-Mulunda

Un député national élu de Lubumbashi Matthieu Kasunka, a été grièvement blessé ainsi que plusieurs autres personnes, dans la répression brutale de la manifestation pacifique organisée mardi à Lubumbashi pour exiger la libération du pasteur Ngoy Mulunda, ancien Président de la CENI, condamné il y a un an pour incitation à la révolte.

La manifestation organisée par l’alliance des forces pour le bien-être des congolais (AFBC) de la députée Nene Nkulu et d’autres notables de la place, avait été autorisée par le Maire de la ville, avant d’être interdite le même jour par ce dernier.

Manifestant blessé à la marche pacifique pro-Mulunda

Indignées, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la répression attribuée au Gouverneur de province par les organisateurs : « sur instruction du Gouverneur et exécutant l’ordre du chef de la Police Haut – Katanga, la PNC vient de réprimander à coups de balles réelles et du gaz lacrymogène, la marche de la Communauté Katangaise exigeant la libération de Ngoy Mulunda ».

De son côté, Moise Katumbi a posté sur son compte Twitter : « Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda. Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables ».

L’ancien ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi a pour sa part dressé le bilan de la répression : « Marche pacifique pour la libération du Pasteur Mulunda réprimée dans la violence. Usage des balles réelles, baïonnettes, seringues avec liquide inconnue…14 blessés graves, 41 légers, 10 arrestations et députés nationaux brutalisés »

Lire :  TP Mazembe : Lamine N’diaye de retour, Mihayo repris, le nouveau staff technique affiche complet