La Directrice du PNSR, Dr Lis lombeya en lutte contre la corruption, le détournement des appuis à la PF et l’instrumentalisation des agents du PNSR par un réseau mafieux au Ministère de la Santé

Mettre en place l’Etat de droit en République démocratique du Congo ne doit pas être un slogan creux, ni se limiter au seul monde politique. Au Programme national de la Santé de la Reproduction (PNSR), la directrice, docteur Lis Lombeya a pris le taureau par les cornes et mène  un travail d’assainissement qui la conduit dans une lutte pour démanteler un réseau mafieux spécialisé dans la corruption, le détournement des appuis à la planification familiale et l’instrumentalisation des agents du PNSR.

Ce réseaux malfaisant installé au sein même du Ministère de la Santé Publique, nuit gravement aux intérêts de la République.

Siège du PNSR à Kinshasa

En effet, à sa prise de fonction de directrice du Programme National de Sante de la Reproduction (PNSR) en août 2018, le Docteur Lis Lombeya a trouvé le programme dans un mode de fonctionnement tourné plus vers l’extérieur que vers les missions régaliennes.

En effet, certains  cadres, agents et personnels du PNSR, en plus de leurs qualités d’agent de l’Etat, sont aussi des travailleurs engagés dans des organismes partenaires.

Avec  cette double qualité, ces cadres et agents sabotent le travail ainsi que les objectifs du programme, à cela s’ajoutent les missions fantômes, la non-réalisation ou la sous-réalisation des activités planifiées et financées, la non-atteinte des résultats.

Les dispositions légales exigent que la coordination des structures nationales soit tenue par la partie  gouvernementale.

Une mafia entretenue de longue date

Cependant, usant de supercheries et d’impostures, un représentant des partenaires techniques et financiers veut se substituer aux autorités politiques nationales pour diriger soit le PNSR, soit le ministère de la Santé, promettant monts et merveilles aux agents avec des fonds des projets reçus pour le compte de la RDC.

Lire :  Aaron Katshimu rétablit la vérité sur la construction de la passerelle sur la rivière Kasaï

Il est parvenu depuis de longues années, avec la complicité de certains agents de l’Etat à installer un réseau mafieux au sein du Ministère de la Santé pour détourner du personnel de l’Etat  et des fonds, entre autre :

La gestion opaque  des fonds mobilisés pour la 4ème conférence Nationale de Repositionnement de la Planification Familiale  et la gestion nébuleuse des fonds du CTMP/PF.

Fort des ressources détournées, il manipule et instrumentalise certains agents du PNSR bénéficiaires des largesses, lesquels agents refusent l’amélioration des performances du programme et cherchent à déstabiliser la directrice par des propos diffamatoires.

La recherche de performance du PNSR, par un professionnalisme et la bonne gouvernance de la directrice lui ont valu une suspension  de ses fonctions  sur fond de médisance.

Sa réhabilitation à la tête du PNSR  et sa reprise de fonction le 1er septembre 2020 perturbe  les agissements du réseau mafieux qui a pris en otage le Ministère de la Santé, particulièrement le PNSR. Ces derniers cherchent à empêcher la directrice de travailler et à continuer sa lutte contre les anti-valeurs.

Le docteur Lis Lombeya est une femme très dynamique et pleine d’initiatives, elle appuie grandement l’action du chef de l’Etat dans la lutte contre les antivaleurs, la corruption, détournement des deniers publics.

Et donc Etat de droit oblige, ce dossier mérite l’attention des autorités judicaires, particulièrement celles du parquet de Matete.

Yves Van Der Mboyo