Attestation Covid-19 obligatoire pour voyager en RDC

Désormais il faudra montrer patte blanche avant d’embarquer dans les avions en Rdc, Covid-19 oblige. En effet, les mouvements migratoires interprovinciaux sont assujettis à l’obligation de détention d’une attestation médicale confirmant le résultat du test Covid-19 négatif réalisé trois (3) jours au plus avant le voyage par l’INRB ou toute autre formation médicale dûment agréée par ce dernier. En plus, ces mouvements des personnes d’une province à l’autre restent également assortis de l’obligation du respect des gestes barrières.

Pour sa part, l’autorité de l’Aviation civile estime que cette reprise doit être conditionnée, pour tous les exploitants (compagnies aériennes et aéroports), à l’obligation de conformité dûment constatée au regard des lignes directrices de l’instruction opérationnelle.

Devant la difficulté de la mise en œuvre totale des dispositifs des tests aux aéroports au 15 août 2020, il a été recommandé la prise en considération dans un premier temps, des tests effectués dans les pays de provenance ou d’origine confirmant le résultat négatif réalisé sept (07) jours avant l’entrée, la mise en place, à partir du 1er septembre 2020 des dispositifs des tests à l’arrivée, l’obligation de produire d’une attestation médicale confirmant le résultat de test COVID négatif réalisé trois(03) jours au plus avant le voyage par l’INRB ou toute autre formation médicale agréée par ce dernier.

Sur les réseaux sociaux, circule u  document qui atteste que cette attestation est vendue 30$ pour les vols internationaux, et viendrait donc ainsi s’ajouter aux 50$ du Go pass et aux 5$ de la taxe dite « Kimbuta ». Cela ressemble à une grosse arnaque !

Lire :  Covid-19 : vers une possible fermeture des bars et des églises à Kinshasa