Le gouvernement se réjouit des avancées dans l’éradication de l’insécurité (Conseil des ministres)

La sécurité, l’économie et plusieurs autres points étaient à l’ordre du jour du 44ième conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, vendredi 14 août à Kinshasa.

Dans le compte rendu publié ce samedi 15 août 2020 par le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, le gouvernement a noté notamment par rapport au premier point susdit la satisfaction dans l’éradication des groupes armés.

Le Ministre délégué en charge des Anciens Combattants a relevé que la situation sécuritaire semble généralement calme en dépit des agissements des miliciens observé dans la grande partie de l’Est du pays. Il indique que des avancées positives ont été observées dans les opérations dirigées contre les terroristes ADF et plusieurs autres forces négatives.

Des avancées bien aussi significatives ont été observées dans le territoire de Lubero avec les réductions des miliciens, suite à la pression militaire, la même situation est également observée dans le territoire de Masisi.

Enfin dans cette présentation du tableau sécuritaire, le Ministre délégué en charge des Anciens combattants a révélé aussi que dans le territoire de Fizi s’est observé les jours passés, une deuxième défection du chef de peloton de l’unité en opération à Malinde, du groupe Ngumino, après que le commandant de compagnie l’ait précédé.

Il faut signaler que ce 44ième conseil des ministres s’est tenu en présence du Premier ministre et chef du gouvernement.

Azarias Mokonzi

Lire :  A Zongo, Ilunkamba et son équipe planchent sur le Programme du Gouvernement