Kinshasa : Le Gouverneur de la BCC interpellé, le directeur de trésorerie de la DGDA en détention

Kinshasa connaît un début des choses sérieuses trop attendu par la population engloutie dans la misère. Depuis le début de cette semaine comme au milieu de la dernière, les régies financières sont secouées par quelques interpellations et arrestations.

Cette série noire est mise sur la toile par l’interpellation lundi 10 août 2020, du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo. Il a été entendu par la police judiciaire des parquets. Il en est suivi par le Directeur de trésorerie de la Direction Générale des Douanes et Accises/Kasindi, ainsi que son adjoint qui sont mis sous mandat d’arrêt provisoire.

Deux directeurs de l’OFIDA, Mr Kasindji, de la direction des recettes et  Jibikilayi, chef de compensations dans le domaine minier, ont été placés en détention depuis le 6 août 2020.

Le même jour, le Ministre des Finances, Sele Yala Ghuli, avait convié dans son cabinet, les Directeurs généraux des trois Régies financières et l’Inspecteur général des finances à une séance de travail. Au centre des échanges, l’harmonisation des points de vue et la mise au point sur la mission de l’Inspection Générale des Finances (IGF), lui assignée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

En effet, cette mission se résume essentiellement en l’accompagnement et l’encadrement des Régies financières de manière à « optimaliser la mobilisation des recettes publiques ».

Sele Yala Ghuli avait aussi rappelé que l’Inspecteur général des finances a reçu mission de veiller sur la traçabilité des recettes et des dépenses de l’Etat, conformément aux lois et règles en la matière.Gel Boumbe

Lire :  Les DG de la Snel et de la Regideso bientôt devant Ilunkamba