Journée internationale de la jeunesse : le parlement des jeunes de Beni sensibilise contre l’insécurité et la Covid-19

L’humanité toute entière a  commémoré la journée internationale de la jeunesse. Sur le plan international, la commémoration a été placée sous le thème : « Engagement des jeunes pour une action mondiale ».

En RDC, la journée a été célébrée au musée national avec la participation de différentes couches de la jeunesse, entre autres : les mouvements associatifs des jeunes, les structures estudiantines, les jeunes entrepreneurs, les jeunes désœuvrés.

Au niveau national, le thème retenu pour cette année est «Engagement et participation de la Jeunesse pour le développement de la RDC à l’horizon 2050». A Beni, cette journée a été célébrée dans la méditation, suite à la Covid19.

A l’occasion de cette journée, le parlement des jeunes a appelé toutes les couches juvéniles à se désolidariser avec les groupes armés pour favoriser la paix, une preuve du nationalisme « nous sommes en train de les appeler à revenir à la bonne citoyenneté, le pays n’est pas une jungle», a précisé Jule Mathe son rapporteur.

Cette organisation demande cependant aux jeunes de favoriser le dialogue, les principes démocratiques, tout en accompagnant l’armée dans la lutte contre l’insécurité : « si vous avez un problème, tout passe par le dialogue, tout passe par la collaboration, je pense si vous voulez créer un groupe armé vous n’avez qu’à intégrer les FARDC. C’est un peu ça la voie légale et reconnue de tout le monde, et si tout le monde pouvait apporter son apport aux FARDC nous irions loin ».

Le parlement des jeunes estime par ailleurs que la force de la jeunesse de Beni c’est dans son union, sa maturité, son sens de responsabilité. C’est pourquoi il appelle à la retenue tout en sensibilisant la communauté de collaborer avec les FARDC, et éventuellement lutter contre Covid19 :

Lire :  OJED-Congo a rassemblé des jeunes pour discuter d'entrepreneuriat ce vendredi 23 août

« Bien de problèmes que nous avons pu traverser, surtout avec l’épidémie d’Ebola, nous avions montré d’exemple presque à toute l’humanité, notamment la prise de conscience en brisant des résistances. Et c’est comme ça que nous les avions chassé de chez nous, nous sommes aussi en train de manifester une unité en collaborant notamment avec l’armée contre l’insécurité de chez nous, et aujourd’hui, nous sommes en train de respirer tant soit peu une sorte d’accalmie. C’est comme ça que comme message, je suis en train d’appeler à cette unité de la jeunesse, parce que ce n’est que par là que nous saurons faire face à tous ces problèmes, lutter contre l’insécurité demande l’unité, unissons nous ensemble, réfléchissons, appuyons les FARDC, appuyons les services de sécurité pour que nous boutions l’ennemi de la paix hors de chez nous. Unissons-nous encore contre la pandémie de Covid19, sensibilisons les nôtres, pratiquons les mesures barrières afin que nous éradiquions définitivement cette pandémie, et c’est dans cette unité que nous saurons éradiquer tous ce que nous traversons comme problème aujourd’hui », renchéri Jules Mathe.

Il faut rappeler que cette journée s’est célébrée au Nord-Kivu sous le thème : « les plaidoyers des jeunes du Nord-Kivu pour la paix et le développement ».

Azarias Mokonzi/Beni