Flambée de Covid au Nord-Kivu : les personnes opposées au port des masques momentanément isolées à Goma

Les routes et rues de la ville de Goma ont été inondées la journée de ce 12 août, par les autorités politico-administratives afin de faire respecter la décision de l’autorité provinciale sur le port obligatoire des masques par la population. Les ministres provinciaux, le maire de la ville et son adjoint, les agents de l’ordre public ont tous été motivés.

Face à la flambée des cas de Covid-19 au Nord-Kivu, le gouvernement provincial a pris un certain nombre de mesures drastiques pour limiter la propagation de la pandémie. Une montée favorisée par le relâchement des gestes barrières au sein de la population.

Cependant, une opération de bouclage systématique annoncée la fois dernière par le gouvernement provincial afin de passer à la vitesse supérieure quant au respect des gestes barrières vient de démarrer. Le ministre provincial en charge de l’Intérieur et sécurité affirme que les personnes qui se sont opposées aux mesures de l’autorité provinciale sont isolées au stade les volcans de Birere, lieu prévu pour leur rééducation.

« Nous venons de faire la ronde dans la ville de Goma pour voir si effectivement la population a observé la mesure du port correct des masques. Nous sentons que la population a adhéré. Nous avons isolé de la société ceux qui  ne portent pas des masques, nous les mettons quelque part pour que des enseignements leurs soient donnés. Ils ne sont pas arrêtés, nous les avons extirpés de la communauté parce que nous voulons que celui qui circule soit une personne qui porte son masque. Là il se protège et protège les autres », a dit le ministre Jean Bosco Sebishimbo

Lire :  Covid-19 : Les musiciens congolais sensibilisent pour sauver des vies

Le ministre de l’Intérieur et sécurité ajoute que les éléments de la police vont continuer à veiller afin que tout le monde s’habitue au port correct des masques, une manière de pouvoir maîtriser la pandémie du Coronavirus dans la province, particulièrement à Goma.

Signalons que le Nord-Kivu a enregistré 26 nouveaux cas dont 13 dans la zone de santé de Goma, 11 dans la zone de santé de Karisimbi et 2 dans la zone de santé de Nyiragongo. Le cumul est de 472 cas dont 223 guéris et 70 décès. 156 cas actifs suivent le traitement.

Papy Roger Aezema/Beni