Covid-19 : Les musiciens congolais sensibilisent  pour sauver des vies

Un mois depuis la déclaration officielle de la pandémie du coronavirus en RDC. L’heure est encore à la sensibilisation en attendant un antidote officiel, la population est appelée à observer de règles d’hygiènes et la distanciation sociale pour barrer la route au Covid-19 en RDC.

Les artistes musiciens  s’invitent aussi à cette campagne de sensibilisation pour sauver la vie des congolais.

En effet, répondant à l’appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui a invité toutes les couches sociales à prendre part à la lutte contre la pandémie Covid-19, les musiciens congolais ont, chacun, convié la population à observer des mesures barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires pour barrer  la propagation du coronavirus.

La rédaction d’infocongo.net a fait le tour de la toile et vous propose les différents messages de chacun de ces musiciens congolais.

Fally Ipupa

Fally Ipupa  a invité la population à observer les mesures préventives imposées par le gouvernement et l’OMS pour une lutte efficace contre le covid-19 « le virus ne se déplace pas mais l’homme qui le fait circuler en ne respectant pas les consignes, la seule façon de le stopper c’est respecter les consignes barrières ne pas se serrer la main, se laver plusieurs les mains par jour, tousser dans son coude, mais surtout rester Chez soi », a-t-il fait savoir

Innos B

De son côté Innocent Balume alias Innoss’B, rappelle la situation dans laquelle nous nous trouvons et nous appelle à méditer ces temps, afin de savoir qu’est-ce qu’on fera de bon après confinement : « j’espère que vous vous protégez, je sais que nous sommes dans la merde, on s’ennuie, rien à faire, une situation où on ne sait pas travailler, on ne sort pas de risque d’être contaminé, et le ramener chez soi.  Sur ce, cette situation nous ramène à nous, afin de méditer sur ce qu’on fera de bon après ce confinement », a-t-il déclaré sur son mur Facebook.

Lire :  Covid-19 : Félix Tshisekedi pour une coordination rigoureuse de la riposte
Alesh

Alesh, alias king Lesh, qui nous invite à une très grande réflexion sur la nature et nous fait voir l’importance du mouvement « la nature a des drôles, des manières de t’enseigner les petites choses de la vie. Ce confinement nous apprend la valeur de la liberté du mouvement, estime que la vie était mieux sans corona », a-t-il évoqué

Rohi

Rohi Fulakanda, alias Rh Soppo, une étoile montante dans le rap congolais  déplore ce qui se passe actuellement dans le monde : trop des cas de deuils suite au covid-19, certaines religions pensent  que c’est la fin du monde et nous appelle à nous battre pour vaincre cette pandémie « certaines religions croient que c’est la fin du monde, respectons juste les mesures d’hygiènes pour réduire le taux de la contamination …j’en ai marre de ces deuils mondial, unissons nous pour mettre fin à cette pandémie qui est considérée comme la 3ème guerre mondiale », a-t-il déclaré.

Monem

Néhémie Lutundo, alias Monem, lui de son côté, avec une particularité de chanter dans toutes les quatre langues nationales en appelant la population à la prise de conscience de cette pandémie qui est réelle : « papa, maman, enfants, le coronavirus est réel et il tue. Respectons les gestes barrières, tousser en son coude, ne pas se serrer la main, se laver les mains à tout moment », a-t-il proposé

Notons qu’actuellement la RDC compte 350 cas personnes infectées, 27 personnes guéries, et 25 morts.

Immaculée Nzuzi