Nord-Kivu: la démolition de l’ancienne mairie de Beni appuyée par les autorités

Le conseil urbain de la jeunesse de la ville de Beni s’engage pour la démolition de l’ancien bâtiment qui abritait la mairie de Beni.

D’après Djimy Kioma, président urbain de la jeunesse de la ville de Beni, ces travaux communautaires avaient pour objectif de mettre hors de danger la population de Beni, vu les risques que présentent ses résidus, mais aussi inciter le gouvernement congolais à construire un nouveau bâtiment et non son réaménagement.

Un message interpellateur aux autorités tant locales que nationales,  indique-t-il « le message est simple : c’est mettre hors de toute vie ce bâtiment que nous considérons aujourd’hui comme un stigmate qui ne cesse de renouer le couteau dans la plaie par rapport aux tristes événements qui se sont passés il y a peu. C’est pour cela que nous avons demandé aux jeunes de venir démolir, comme ça que ça permet aux autorités de penser à la reconstruction d’une nouvelle mairie digne de son nom et digne de l’image de Beni ».

Ces travaux communautaires connaissent l’appui de l’autorité urbaine qui a de à tour rassuré l’opinion pour la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera la mairie de Beni tel qu’envisagé par le gouvernement congolais.

Ce bâtiment avait été cible d’un incendie criminel perpétré par certains jeunes manifestants qui protestaient en novembre dernier contre les tueries massives des civils en ville de Beni par les terroristes Adf. Une manifestation qui avait conduit à l’interpellation d’une centaine de jeunes par les agents de l’ordre qui réprimaient les manifestations. Ces jeunes répondent de leurs actes en prison.

Lire :  Beni : le procès des 8 militants de la Lucha arrêtés samedi a débuté ce lundi

Notons que plusieurs couches sociales parmi lesquelles la Lucha, ont participé  collégialement à ce salongo spécial.

Azarias Mokonzi et Venatche Ndaliko depuis Beni