6 civils exécutés sommairement par les ADF dans différentes agglomérations de Beni

Les rebelles Ougandais ADF ont attaqué le village Mabatundu dans le groupement Batangi Mbau dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, où ils ont sommairement tué deux civils avant d’en blesser plusieurs autres.

La Société civile territoire de Beni confirme cette information et précise par ailleurs que ceux-ci sont allés plus loin se déverser sur un autre habitant dans une contrée dénommée Mbujimaji dans le Bambuba kisiki, toujours dans le territoire de Beni.

La même source ajoute aussi que ces rebelles ont dans la même soirée, attaqué Samboko, situé à plus de 20 km de la commune rurale d’Oïcha, où au cours de leur ignominie ils ont exécuté deux civils, un bilan qui porte le total à 6 personnes dans cette tragédie perpétrée dans différentes agglomérations du territoire de Beni.

La Société civile condamne la perte en vies humaines des civils et appelle l’armée à faire correctement son travail.

Mouvements suspects des ADF dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni

Pendant ce temps,des mouvements suspects des rebelles Ougandais ADF sont signalés ce dernier temps dans la banlieue de Beni au niveau  de Mavivi-Vemba et ses environs.

L’alerte vient du Mwami Gervais Bukuka l’un des notables de Mavivi au cours d’un entretien avec Inf ocongo.net, ce vendredi 8 mars  2020.

D’après lui ce mouvement est perceptible depuis le début de cette semaine sur les axes Bamale, Nzuma Vemba Kadou et plusieurs agglomérations du territoire de Beni. Il précise que cette situation plonge les habitants dans une grande psychose « ce mouvement de l’ennemi enregistré dans les axes comme Mabale, Vemba Nzuma et Kadou plonge les habitants dans une grande psychose et incertitude »

Lire :  FARDC et UPDF ont libérés des otages et capturés des combattants ADF à Beni après des raids sur leurs positions

Celui-ci précise cependant que consécutivement à ce mouvement la population vit la peur au ventre.  Selon lui toujours, suite à ce mouvement il y a lieu de croire que l’ennemi entoure et occupe une bonne partie du territoire de Beni « le mouvement là continue à nous montrer que l’ennemi est entrain d’être visible.  Ce qui nous pousse à dire  à la population de ne pas fréquenter leurs champs, et nous estimons qu’il n’est pas loin de nous »

Ainsi pour mettre un terme à cette crise, notre source demande à l’armée de faire correctement son travail tout en saluant son courage et son sacrifice.

Il sied de rappeler que c’est depuis quelques  jours que les  ADF circuleraient en électrons libres dans certaines parties du territoire et ce mouvement est dénoncé par la population, mais sans suite.

Azarias Mokonzi/Beni