Opération FARDC-UPDF

Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont annoncé ce vendredi 4 novembre avoir capturé deux combattantes ADF de nationalités kényane et burundaise au cours des opérations ces derniers jours dans la vallée de Mwalika (territoire de Beni) au Nord-Kivu.

Au cours de ces raids, des otages ont été libérés, dont deux femmes enceintes et un nourrisson. Ils ont été présentés par la coordination de la force conjointe à Kalembo, à 4 km de Bulongo sur la route Beni-Kasindi, près de la frontière ougandaise.

Les armées congolaise et ougandaise affirment poursuivre le bombardement des positions des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni et Irumu.

« La coalition continue à bombarder les positions de l’ennemi repérées dans la partie Mwalika au centre, entre Nzulube et Sulubeti et Lubero aussi, dans le territoire d’Irumu précisément dans la partie Mont Oyo », a dit le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition.

Pour rappel, en septembre dernier, les ministres de défense de la RDC et de l’Ouganda et leurs services de sécurité se sont retrouvés à Kinshasa pour une évaluation de ces opérations débutées il y a une année. Les opérations ont été prorogées jusqu’à fin novembre en cours en attendant le déploiement de la force régionale des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour lutter contre les groupes armés dans la partie orientale de la RDC.

Lire aussi: Opérations conjointes FARDC-UPDF : Le général-major Dick Olum nommé à la tête des troupes Ougandaises 

Avec Radio okapi.net

Lire :  Nord-Kivu : un soldat tue son chef et un civil puis se suicide à Watalinga