Christopher Ngoy rejoint le Fonds de Solidarité contre le Coronavirus

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a rendu publique l’ordonnance remaniant les membres du comité de gestion du Fonds de Solidarité contre le Coronavirus, mercredi 06 mai.

Quelques figures font leur entrée dont le Révérend Dominique Mukanya, Coordonnateur, Monsieur Jean Munongo Muteba, coordonnateur adjoint, Kitenge Ngabwel, Jeopold Divengi et Monsieur Christopher Ngoy, Membres.

Dans cet ajout, les congolais reconnaissent facilement Monsieur Christopher Ngoy, le Coordonnateur National de la Société  Civile Congolaise,  « Sc », et Président de la coordination de l’Ong-Dh Synergie Congo Culture et Développement, « Sccd ».

C’est celui- là même qui s’était opposé au troisième mandat de Joseph Kabila et qui lui coûta 19 mois de prison à Makala.

Il avait bravé le régime de Kabila avec l’actuel Président dans la rue entre le 19 et le 21 janvier 2015 : 

« Ceux qui soutiennent la Rdc doivent forcer Kabila à partir, ils épargneront ainsi beaucoup de vies », répondait-il dans une interview du journal belge Cnc.be du 16 mai 2016.

Toujours en quête d’un Etat de droit 

L’on se souvient de sa dernière sortie médiatique qui a fait bouger les lignes entre les débiteurs insolvables du Fpi, à majorité membres du Fcc, en leur demandant de s’acquitter de leurs dettes contractées auprès de l’Etat et que la justice se saisisse avec diligence de ce dossier. Il avait blâmé aussi les magistrats qui avaient touché des pots de vin aux fins de ne pas dire le droit qui devraient subir à leur tour la rigueur de la loi.

Ce fervent catholique et engagé dans sa paroisse St Rombeau dans la commune de Barumbu est reconnu pour son humilité au-delà de son gabarit et son sens d’engagement auprès des plus démunis, c’est ainsi que l’on pourrait définir son engagement dans la lutte pour l’égalité des chances.

Lire :  Covid-19 : « Pas besoin de se précipiter sur les marchés pour amasser des provisions »(FEC)

Alors qu’il était transféré au l’hôpital Nganda après avoir été empoisonné dans sa cellule, on pouvait voir des chrétiens de toutes les confessions venir dire des prières pour sa guérison et c’est ce qui arriva.

Il dira un jour, après sa libération le 29 août 2016 :

« Je savais que j’avais fait quelque chose de bien, en m’appuyant sur une expérience salvatrice pour des milliers de personnes. On est dans une communauté qui nous entoure et ne nous abandonne pas ».

Avec la nomination de Christopher Ngoy au sein du Fond de Solidarité contre le Coronavirus, le chef de l’Etat fait un choix judicieux, en plaçant ce fils maison dans cette nouvelle structure qui va gérer des fonds colossaux destinés à soulager les souffrances de congolais démunis.

Cependant, pour des nombreux congolais avertis, ce dernier aurait mieux servi l’Etat congolais dans l’Agence de lutte contre la corruption où l’on attend des personnes de la trempe de ce vaillant défenseur des valeurs démocratiques qui dispose d’une expérience éprouvée.

Le comité remanié est composé de deux coordonnateurs :

  1. Rév.  Pasteur Mukanya wa Banza, coordonnateur
  2. Jean Munongo Muteba, coordonnateur adjoint,

Les membres sont :

  1. Le Dr Jean Jacques Muyembe
  2. Kitenge Ngabwel
  3. Jeopold Divengi
  4. Liliane Bakeyela
  5. Marie Madeleine Kalala
  6. Roger Kamba
  7. Patrick Ngulu Mbiyo
  8. Patient Mashombe
  9. Tshizungu Mansanga
  10. Christopher Ngoy

Les chefs religieux nommés dans l’ordonnance du 22 mars dernier avaient estimé que cette tâche était incompatible avec leurs statuts qui refusent de gérer au quotidien les fonds publics.

Jacques Kalokola