Covid-19 : « Pas besoin de se précipiter sur les marchés pour amasser des provisions »(FEC)

Le Premier ministre a présidé une séance de travail avec une délégation des principaux gros importateurs des denrées alimentaires de grande consommation, conduite par l’Administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bonong.

L’objectif de cette séance de travail était d’examiner diverses stratégies pour contrer la hausse des prix sur le marché du fait de la spéculation dans un contexte de lutte contre le coronavirus. Parmi les stratégies ébauchées, l’approvisionnement des marchés de gros, directement par les importateurs.

Pour rappel, la veille, mercredi  1er avril, le Premier ministre avait présidé à la primature la troisième réunion consécutive de la commission chargée de s’assurer de l’approvisionnement des grands centres, notamment la ville de Kinshasa, en denrées alimentaires de première nécessité.

Il était question pour le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, de faire un point quotidien sur cette question essentielle en vue de parer à toute éventualité.

Alimenter Kinshasa à partir du Kongo Central et du Kwilu

Les membres de la commission avaient passé en revue diverses possibilités et s’étaient accordés sur la solution qui consiste à alimenter Kinshasa à partir des Provinces du Kongo Central et le Province du Kwilu.

Le ministre du Commerce extérieur, de la Santé, la Ministre près le Premier ministre, le Vice-ministre de l’Economie Nationale, le Directeur de cabinet Ecofin du Chef de l’Etat, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, et un représentant du ministre provincial de l’Economie, ainsi que le Coordonnateur de la cellule de riposte au COVID 19 ont pris part à cette réunion.

Ce jeudi, à l’issue de la réunion, l’Administrateur-Délégué de la FEC a fait le point des travaux, et a tenu à rassurer la population sur le fait que le pays dispose de suffisamment de stock de denrées alimentaires, et qu’aucune pénurie n’est à craindre. Il n’est donc pas utile de se précipiter sur les marchés pour amasser des provisions.

Lire :  Le port en eaux profondes de Banana s’est invité à la Primature

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.