Le Coronavirus entraîne la BCC à prévoir une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin 2020

Selon le communiqué de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) du 30 avril, la banque centrale prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin de l’année 2020.

« L’activité économique est en train de baisser sensiblement, d’ailleurs dans les grandes économies, c’est la récession qui est prévue. Chez nous également, je ne souhaite pas être en récession, mais par prudence nos services ont prévu une récession de l’économie d’ici la fin de l’année de -1,9% », a projeté le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo.

Le patron de la banque centrale afait remarquer que le Fonds monétaire international a prévu une récession de -2,2%. Une récession de l’économie congolaise de -1,9% en 2020, contre 4,4% réalisée en 2019, c’est une baisse qui s’explique par la contraction d’activités dans le secteur extractif, lequel connait un recul de 5,6% par rapport à 2019.

Deogratias Mutombo pense que la RDC devra fournir un effort pour ne pas en arriver là.

« Nous sommes déjà un pays pauvre, ajouter encore la misère à cette pauvreté, c’est difficile à supporter par notre population », a-t-il déploré.

L’économie de la RDC a enregistré d’importants déficits depuis le début de l’année. Au 30 avril, le Trésor public accusait plus de 620 milliards de francs congolais (344 444 444 USD) de déficits. Ce niveau est le double de tous les déficits de l’année 2019.

La mobilisation des ressources était faible face à l’augmentation des dépenses de santé, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, une pandémie qui a plongé l’économie mondiale dans la récession. En effet, la forte propagation de la maladie au premier trimestre, entraine une baisse de la consommation, avec l’arrêt de la production et le ralentissement du commerce.

Lire :  Un réseau de distribution de faux vaccins COVID démantelé grâce à INTERPOL