Coronavirus : la RDC franchit la barre de 600 cas positifs, 75 guéris

604 cas positifs de Coronavirus sont recensés en République démocratique du Congo (RDC) depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020.

Selon le bulletin quotidien de l’équipe de Riposte du vendredi 1er mai, au total il y a eu trente-deux décès et soixante-quinze personnes guéries.

290 cas suspects sont en cours d’investigation. Le bulletin quotidien de l’équipe de riposte annonce 32 nouveaux cas confirmés, dont 27 à Kinshasa, 4 à Matadi au Kongo Central et 1 à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.

407 patients en bonne évolution, et 238 échantillons testés.

7 provinces sont touchées par le COVID-19. Il s’agit de Kinshasa avec 579 cas (30 zones de santé touchées sur les 35 existantes). Le Haut-Katanga compte 6 cas. 6 cas sont enregistrés au Kongo-Central. Le Nord-Kivu recense aussi 6 cas, le Sud-Kivu 4 ; en Ituri 2 cas  et 1 au Kwilu.

Pendant ce temps,l’ONG de défense des droits de l’homme, Justicia ASBL dit craindre que les prisons ne vivent « une hécatombe » au regard de la progression de la pandémie de COVID-19 en RDC. Dans un communiqué publié vendredi 1er mai, cette association demande au ministre de la Justice de faire respecter toutes les mesures prises pour décongestionner les prisons.

« Nous demandons au gouvernement central de non seulement veiller à l’application de toutes les mesures prises par le ministre de la justice mais également de soutenir les prisons notamment en vivres, en sensibilisation et soutenir les prisonniers en matériel comme le cache nez le gel  et toutes les autres mesures qui peuvent empêcher la propagation du Corona virus dans nos prisons », a déclaré le président de Justicia ASBL, Timothée Mbuya.

Lire :  Kinshasa : La CENI ouvre 12 antennes pour délivrer les duplicata des cartes d'électeur

Il pense que ne pas soutenir les prisons serait « une hécatombe », prenant l’exemple de la prison militaire de Ndolo où les prisonniers sont contaminés par le Coronavirus.

« Si on continue à ce rythme-là avec négligence, je pense que nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. Pour le décongestionnement, Justicia demande effectivement que les détenus soient libérés surtout les détenus qui ont été arrêtés pour des faits bénins, qu’ils soient plutôt libérés », a proposé M. Mbuya.

Son ONG demande aux directeurs des prisons d’accélérer la mise en application des mesures de désengorgement dans les maisons carcérales. La prison militaire de Ndolo à Kinshasa fait partie des zones affectées par la pandémie de Coronavirus. Le 28 avril 2020, cette prison militaire a enregistré 3 nouveaux cas confirmés. Ce qui ramène le cumul à 4 cas confirmés dans ce milieu carcéral.