Eteni Longodo

De passage sur la radio Top Congo Fm, dans son magazine « Le Débat », le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, interpelle les congolais sur le comportement affiché dernièrement envers le Dr Muyembe, depuis sa dernière apparition pour une mise au point en rapport avec l’utilisation du vaccin contre le covid-19 : 

« Les congolais doivent savoir que le Dr Muyembe est l’un des pionniers dans le service médical d’après les années d’indépendance encore vivant. C’est depuis 1974 qu’il a pris le risque de sauver des vies lors de l’apparition d’Ebola à Kikwit. Ce qui a été dit à son endroit est très regrettable pour une personne qui a consacré toute sa vie pour la santé de ses concitoyens. Il faut savoir qu’il est comme les Lumumba en politique, Kasa-Vubu et les autres ».

Masques fabriqués sur place et respect des mesures

Le ministre de la Santé a répondu à la question de savoir si les masques proposés par la fondation M’zee Kabila et d’autres  sont utilisables, en soulignant qu’il a renvoyé ce dossier au seul spécialiste, le Dr Muyembe, seul capable de savoir si l’on peut utiliser ces masques. Il a encouragé la décision de l’autorité provinciale du Sud-Kivu qui rend obligatoire le port de masque et encourage tous les congolais à emboiter le pas.

L’autorité sanitaire regrette le comportement des Kinois qui ne respectent pas les mesures  recommandées et reprises matin, midi et soir : «  je ne sais pas ce qu’il faut encore dire aux Kinois ? Je suis passé dans quelques communes dont Kitambo, Ngaba où l’on voit les gens s’entasser comme si de rien n’était. Personne ne respecte les mesures mises en place dont la distanciation. Je crois qu’il faut que le ministère emboite le pas, meme arrêter les récalcitrants.

Lire :  L’après covid-19 : nécessité d’un nouveau paradigme de développement pour l’Afrique et la Rd Congo

Le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, craint la propagation de la pandémie de coronavirus dans des grandes agglomérations qui pourrait à mener au pic. Cependant, le confinement reste le seul moyen capable de retenir cette pandémie. Et il interpelle les Kinois qui doutent encore que cette maladie existe bel et bien et que c’est facile de l’éviter en respectant les mesures publiées par le chef de l’Etat.

Quant à la question de savoir si la Rdc va connaitre plusieurs morts comme c’est le cas avec les pays les plus frappés par covid-19, Eteni Longondo dit non, car tous les moyens de défense sont mis en place et que si jamais les mesures sont respectées, il n’y a pas de quoi craindre le pire.

Jacques Kalokola