Covid-19 : Confinement, une bonne occasion pour rapprocher les parents de leurs enfants

Le confinement établit depuis quelques semaines dans différents pays contraint plusieurs familles à se réorganiser. Cette situation particulière a conduit les parents à jongler entre le télétravail, pour ceux qui le peuvent, le ménage, l’occupation des enfants, la continuité de l’apprentissage intellectuel de ces derniers et biens d’autres obligations.

Toutes ces activités qui étaient partagées entre spécialistes il y a quelques jours seulement, ne sont plus que la responsabilité unique des parents.

Jean-Pierre, père de famille, témoigne de cette situation en organisant des ateliers de bricolage avec ses enfants à la maison. «J’effectue plusieurs ateliers de bricolage avec mes enfants pour les occuper un peu, puisque pendant cette période les enfants risque aussi d’être déroutés par l’Internet“, a-t-il dit.

Hélène, mère au foyer, pour elle durant cette période, elle occupe sa fille en lui apprenant comment préparer et à faire les tâches ménagères :  « ma fille  n’est presque pas à la maison et en ce moment je profite de passer du temps avec elle, en lui montrant comment faire la cuisine et le ménage, chose qu’elle connaît, mais question d’améliorer », a-t-elle déclaré.

Christelle, étudiante, elle, affirme que cette situation la rapproche encore de ses parents qui autre fois n’étaient pas toujours là, et ne change pas son quotidien, puisqu’elle continue de lire ses livres et notes mais à la maison : « Depuis quelques mois déjà, je travaille de la maison, je lis mes notes et livres, et ce moment je partage plus de temps en famille, une chose qui était difficile avant », a-t-elle dit.

Lire :  Covid-19 : Kinshasa transformée en une foire aux masques

Les témoignages sont orientés essentiellement vers l’occupation des enfants. A cet effet, il est essentiel de créer une routine, et un programme clair pour garder une constance. Puisqu’aujourd’hui la plus grande difficulté est de rester avec les enfants 24h sur 24 et de ne pas avoir de réel moment de répit.

Immaculée Nzuzi