La corporation des urbanistes interpelle le nouveau ministre de l’Urbanisme et Habitat

La corporation des urbanistes de la République Démocratique du Congo, sollicite son implication dans le programme du gouvernement Ilunkamba dans le secteur de l’urbanisme et présente ses félicitations au nouveau ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayu.

En effet, dans un mémorandum adressé au ministre ayant l’urbanisme et habitat dans ses attributions, les urbanistes membres de cette corporation à travers leur vice-président Monsieur Joël Kyana rappellent l’importance, les compétences et les attributions de l’urbanisme dans un pays comme la RDC.

Tout en reconnaissant l’apport de tous et chacun dans un domaine qui lui  est propre, ils reconnaissent que souvent l’urbaniste est oublié ou mis à l’écart lors de la prise des décisions sur le domaine de l’urbanisme qui lui est particulier : « la ville mérite sa science, sa pensée. Il faut quelqu’un pour la concevoir, pour lui donner de l’importance. L’urbaniste est l’artisan du Territoire, le médecin de la ville. Ce sont là les domaines d’activités et les compétences des urbanistes. Loin de se réduire à un aspect règlementaire, le travail de l’urbaniste vise à définir et mettre en forme le projet territorial des activités locales. Son rôle est d’anticiper les dynamiques d’urbanisation en apportant aux élus locaux une aide à la décision politique leur permettant d’arbitrer sur les localisations les plus cohérentes (activité, emploi, logement, réseaux de transport) pour la gestion optimale des mobilités, de mener une action foncière adéquate et de conduire des projets de renouvellement urbain », peut-on lire dans ce document.

Dans la même correspondance, la corporation rappelle aussi au ministre que l’Urbanisme s’intéresse à l’histoire urbaine, aux modalités de formation et de transformation de l’espace urbain, aux dimensions géographiques, sociologiques, culturelles, économiques et juridiques de l’organisation et de l’évolution des villes, ainsi qu’aux manières d’orienter cette transformation afin de favoriser un développement socialement équitable, économiquement viable et dans un environnement soutenu.

Lire :  RDC : La fédération des rastas du Congo en Festival Dipenda du 20 au 30 juin à Kinshasa

Contexte actuel

Les experts du domaine urbanistique  recadrent Pius Mwabilu sur les enjeux de l’heure dans son secteur en rappelant que cette discipline a été créée au XIX siècle, alors que les révolutions industrielle et urbaine modifiaient radicalement les établissements humains des sociétés occidentales. Cependant, l’urbanisme aujourd’hui est confronté aux enjeux et  défis d’un urbanisme planétaire.

Ainsi, pour y arriver, il faut un urbaniste qui est le professionnel de l’aménagement du territoire et de l’aménagement urbain dont l’action s’appuie sur une approche multidisciplinaire.

L’implication de la corporation des urbanistes de la RDC composée en majorité d’enseignants de l’Institut de l’Urbanisme de Kinshasa, ISAU, demandent au nouveau ministre de compter sur leur collaboration pour la réussite de son action et le développement de la RDC dans ce secteur.

Jacques Kalokola