Général Zelwa Djadjidja à la Haute cour militaire de Kinshasa au procès Chebeya

À travers une correspondance envoyée au président de la Haute Cour militaire de Kinshasa, les avocats du général Zelwa Djadjidja disent ne plus avoir de nouvelles de leur client.

Dans ce communiqué, les avocats de la famille de cet ex-haut gradé de l’armée exigent des informations claires sur sa situation actuelle.

Ces avocats exigent un procès équitable et rappellent que le général Zelwa Djadjidja a été entendu par l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) et que le 1er juin 2021, une décision de renvoi a été signée, mettant fin au pouvoir du parquet et transférant la responsabilité à la Haute cour militaire pour assurer un procès équitable.

« Il est à noter que mon client, en vertu de la loi et de la charte africaine des droits de l’homme devait être rapidement traduit devant le juge ou toute autre entité habilitée à exercer la fonction judiciaire pour que cette dernière décide du bien-fondé des accusations portées contre lui, pour veiller à son bien-être et de faire en sorte qu’il soit traité avec humanité pour le juger ou ordonner sa liberté étant donné que sa détention était illégale et arbitrairement établie. », peut-on lire dans ce courrier.

Cette disparition du général de brigade Zelwa Katanga Djadjidja, détenu depuis juin 2021 à la prison centrale de Makala, soulève des inquiétudes majeures quant au respect des droits de l’homme et à l’intégrité du système judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Lire aussi : RDC : réouverture du procès Chebeya ce mercredi 22 septembre – Infocongo

Lire :  Le Bureau de l'Assemblée nationale adopte le calendrier de la session de mars