Le journaliste congolais face aux crises

La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai chaque année à travers le monde. Cependant, dans la province du Kasaï, l’événement n’a pas eu lieu le vendredi 3 mai 2024 en raison de problèmes organisationnels mentionnés par le président de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC/Kasaï), Maclaurin Tshimanga Mbuyi.

Maclaurin Tshimanga Mbuyi, président UNPC/Kasaï

En plus des raisons organisationnelles, le dirigeant de l’UNPC a également mentionné que cette journée coïncidait avec le décès du journaliste de la radio Réveil Congo, Lebon Malu, décédé mardi et enterré ce samedi au cimetière de Tshimbu, dans la commune de Mabondo.

Bien que cette célébration ait été reportée à une date ultérieure, un match de football est prévu ce dimanche 5 mai 2024, en l’honneur de la Journée mondiale de la liberté de presse, opposant les journalistes de la province du Kasaï à la fondation Donat Biyenge.

Pour rappel, cette journée a été célébrée sous le thème national : « Le journaliste congolais face aux crises sécuritaires et environnementales ». Lire aussi : RDC : Journée mondiale de la liberté de la presse : JED dénonce la montée de la censure et des pressions contre les journalistes – Infocongo

Jadot Lukadi

Lire :  Rva : Bilenge Abdalah accusé de semer la discorde au sein de l’Intersyndicale