Lubero : Plus de 50 personnes kidnappées par la milice NDC-R (Nord-Kivu)

Plus de 50 personnes ont été kidnappées dimanche 31 mai dernier, par la milice Nduma Defense of Congo, NDC Rénové, au Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Cette milice est très active dans cette zone. Ces combattants reprochent à leurs victimes de ne s’être pas acquittées des contributions mensuelles évaluées à 1000FC par chacun, instauré dans la région, il y a peu.

La société civile indique qu’en dehors des tortures infligées aux victimes, ces rebelles à la solde du général autoproclamé Guidon, ont commencé à demander une amende par victime afin de recouvrer leur liberté.

Mais les familles des victimes se plaignent de ne pouvoir s’acquitter de cette amende illégale, compte tenu de la conjoncture actuelle.  « Ils nous font payer 1000FC chaque mois. Ceux qui sont aux arrêts n’ont pas payé ce mois. Nous n’avons pas de précision sur leur nombre, cependant ils sont plus de 50 personnes arrêtées. Elles seraient déjà amenées dans le camp de ces rebelles au niveau de Muhanga. Ces miliciens exigent 50 $ par victime », explique un membre de la société civile sous anonymat à Lubero.

Pour rappel, le territoire de Lubero fait face aussi à l’activisme rebelle comme certaines parties du Nord-Kivu.

Papy Roger Aezema/Beni

Lire :  Butembo : le maire a.i rapporte 3 morts dans une attaque Mai-mai à Kangothe