RDC : l’ACP, une sortie en forme de démonstration de force

L’alliance des Congolais Progressistes (ACP), parti politique de l’actuel Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, a été officiellement lancé hier samedi 28 mai à Kinshasa.

Un lancement en fanfare qui a mobilisé des vastes foules emmenées au stade des Martyrs de Kinshasa à bord des dizaines des bus et des motos affrétés par l’organisateur avec un déploiement massif des drapeaux, banderoles et autres calicots aux couleurs de la nouvelle formation politique qui revendique déjà son appartenance à la majorité de l’union sacrée au pouvoir.

Gentiny Ngobila Mbaka

Le parti ACP, une création de fraiche date du Gouverneur Gentiny Ngobila, a placé son siège national dans la Commune de Limete à l’est de la ville, a pignon sur le Boulevard Lumumba, pratiquement en diagonale du siège historique de l’UDPS, le parti du Chef de l’Etat au pouvoir. “Du pur hasard”, affirment la main sur le cœur, les cadres de l’ACP. Un siège où la fête est quasi-permanente tous les week-end avec animations musicales et beuveries de masse à l’encan.

Gentiny Ngobila, transfuge du FCC de l’ancien Président Joseph Kabila, qui s’affiche désormais de la nouvelle majorité de l’union sacrée et qui le fait savoir dans toutes les langues de son répertoire personnel, s’est vu affubler récemment d’un Vice-Gouverneur en la personne de Gecoco Mulumba, un homme au passé sulfureux, mais considéré comme très proche de l’actuel Chef de l’Etat.

Dans la ville haute, il se raconte que les actuels tenants du régime auraient l’intention de se débarrasser du Gouverneur Ngobila, jugé peu fiable politiquement, pour placer Gecoco comme titulaire dans la capitale. Un exercice tout à fait faisable, au regard du niveau de corruptibilité des élus locaux.

Lire :  Le président du Sénat s'oppose à l’invalidation de 6 députés provinciaux du Sankuru

Selon des sources haut placées dans la ville, l’actuel Gouverneur déjà au parfum d’une possible mise à mort, aurait donc mis en chantier son propre parti politique, en ratissant très large avec dit-on des moyens d’Etat, histoire de démontrer au régime en place qu’il est désormais incontournable dans la ville, avec une grande force de nuisance.

Il faut dire ici que Gentiny Ngobila n’a pas fait les choses à moitié dans la création de sa formation politique. On raconte que tous les bourgmestres des 24 communes de Kinshasa ont été « invités » à adhérer dans l’ACP, ainsi que les comités de gestion de tous les marchés municipaux de la ville, auxquels il faut ajouter les membres de son Cabinet et les agents de toutes les régies de la ville. Pas étonnant que hier dimanche, le stade des Martyrs ait refusé du monde. Lire aussi: Gentiny Ngobila : la prochaine cible de la machine à broyer de l’UDPS

Lolo Luasu B.