Gentiny Ngobila Mbaka

Tout semblait pourtant bien marcher pour lui jusque-là. Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, semblait être dans les petits calculs du régime en place. On l’a vu dernièrement recevoir, sourire aux lèvres, l’appui enthousiaste des parlementaires-débout du parti présidentiel l’UDPS, qui ne tarissaient pas d’éloges pour son programme Kin-bopeto pour l’assainissement de la ville de Kinshasa.

On l’a vu recevoir l’appui d’un cacique du même parti, qui au cours d’une émission télévisée, n’avait pas hésité à déclarer que le Gouverneur de la ville était un allié important de l’union sacrée, la coalition majoritaire qui accompagne le Président de la République. C’est encore lui qui s’était publiquement affiché aux côtés du Chef de l’Etat, lors du lancement des travaux de reconstruction du nouveau marché central de Kinshasa, dont personne ne semble plus parler depuis lors.

opétarion Kin bopeto
Opération Kin bopeto lancée par le président Félix Tshisekedi

Mais depuis le début de cette semaine en cours, il se constate comme un changement de rythme dans l’ascenseur émotionnel qui liait le maire de la capitale et la haute hiérarchie du pouvoir en place.

Pas plus tard que hier mardi, c’est l’inspecteur Général des Finances Jules Alingete, considéré sur par certains observateurs de la place comme l’ange exterminateur du pouvoir, qui a déclaré sur un célèbre plateau de télévision, la descente des inspecteurs des finances à l’hôtel de ville ce lundi 16 août. Comme pour donner un avant-goût de ce qui attend le patron de la ville, Jules Alingete, avait pris soin d’annoncer que tous les Gouverneurs des 26 provinces du pays, nagent dans la mauvaise gestion et le détournement des fonds publics. Ambiance….

Lire :  Des sanctions envisagées pour les corrupteurs aux sénatoriales

Et voilà que ce mercredi avant-midi, celui qui est vu par certains comme le véritable numéro2 du régime, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, a semblé sonner l’halali.

Profitant d’une audience accordée au caucus des députés nationaux, il a déclaré urbi et orbi, que la capitale Kinshasa est mal gérée et croule sous les immondices. Une déclaration qui sonne comme une condamnation définitive…lire aussi: Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila remanie son gouvernement