Médias : le journaliste Pero Luwara sous le coup d’un mandat d’amener

L’Avocat général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a émis mardi un mandat d’amener à l’encontre du journaliste Pero Luwara pour « imputations dommageables ».

Pero Luwara, journaliste polémiste très connu pour ses critiques acerbes vis-à-vis du régime du Président Félix Tshisekedi, et promoteur d’un média en ligne, a fait le buzz ces dernières 48 heures sur les réseaux sociaux, avec la vidéo d’une émission dans laquelle il fustigeait, parfois en des termes crus, la gouvernance du Chef de l’Etat, en présentant au passage ses excuses à l’ancien Président Joseph Kabila, et à son régime, qu’il avait fustigé en son temps.

Taxé comme un proche de Moïse Katumbi, Pero Luwara avait accompagné dernièrement la délégation du Premier ministre Sama Lukonde à Lubumbashi, dans le cadre de la Table-ronde sur le conflit entre ressortissants katangais et la Communauté kasaienne dans l’ex-Katanga.

Ce nouveau démêlé entre la justice et un journaliste intervient alors que le Rapport annuel de l’Ong « Journaliste en danger » fait état d’une hausse exponentielle des cas d’arrestations et d’emprisonnement des journalistes sous le régime du Président Félix Tshisekedi.

Des sources de la corporation indiquent que deux autres mandats d’amener ont été émis contre les journalistes Peter Tiani et Louis France Kuzekisa, très critiques aussi vis-à-vis du régime de Félix Tshisekedi. Ces derniers seraient entrés en clandestinité, car activement recherchés par les services de renseignement. Lire aussi: RDC : Journalistes embastillés, médias fermés, JED dénonce 75 cas d’atteintes à la liberté de la presse

Lire :  Le pont sur la rivière Loashi s’est effondré, entravant le trafic dans le territoire de Masisi