Ituri : deux civils meurent dans une nouvelle incursion des rebelles ADF à Lolwa

Selon un témoignage de la société civile de l’Ituri, deux civils au moins ont été tués par les rebelles ADF dimanche 1er mai, à Lolwa, une localité située à 10 8 km de Bunia, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

« Il était presque 14 heures locales lorsque ces assaillants en provenance de la forêt, qui longe la rivière Ituri, ont attaqué la cité de Lolwa. L’attaque a provoqué un mouvement de panique générale : les boutiquent ont fermé précipitamment les unes après les autres, le marché s’est vidé et à l’hôpital général de référence de Lolwa, chacun a tenté tant bien que mal de se sauver », selon un témoin.

Mais, prenant de contrepied le bilan de la société civile locale, les autorités militaires parlent plutôt d’un mort dans le camp de l’ennemi. « L’hôpital public de Lolwa a été vidé de ses malades, même le corps soignant a vidé les lieux », indiquent les mêmes sources. Après plusieurs heures de combats, les soldats des FARDC ont réussi à repousser ces rebelles vers la grande forêt du groupement Bakpulu.

Les rebelles voulaient se ravitailler en médicament à l’hôpital de Lolwa

Un acteur de la société civile estime que l’objectif de ces hors la loi était d’accéder à l’hôpital pour se ravitailler en médicaments.

Cette attaque a jeté dans la rue plusieurs personnes, dont la plupart ont pris la direction de Mambasa et Komanda. Lundi matin, certains commençaient à regagner leurs domiciles à la suite d’une accalmie observée depuis dimanche soir, grâce aux patrouilles organisées par les forces de l’ordre. Le trafic sur la route nationale numéro 4 qui relie l’Ituri, le Nord-Kivu à Kisangani dans la province voisine de la Tshopo, a également repris.

Lire :  Ituri : l'armée ougandaise se déploie officiellement à Boga

Cette nouvelle incursion des rebelles des ADF qui intervient après les discussion à Nairobi, au Kenya entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés qui écument l’est du pays n’augure rien de bon quant à la suite de la situation sécuritaire dans ces province en état de siège depuis bientôt une année. Cette reprise des hostilités par les forces négatives est la conséquence des opérations militaires conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise contre elles dans le sud d’Irumu, les poussant à se réfugier dans d’autres localités. Lire aussi: Beni : Les ADF tuent et incendient deux véhicules à Hululu