RDC : Sama Lukonde conduit une nouvelle mission d’évaluation de l’Etat de siège dans l’Est

Sama Lukonde conduit une nouvelle mission d’évaluation de l’Etat de siège dans l’Est. Le chef du gouvernement conduit une délégation de plusieurs ministres dont ceux de la Défense, de la justice, de l’Intérieur, de l’ESU, du Budget, des Infrastructure, de l’Industrie ainsi que celui de la Communication et Médias. Leur rapport est attendu à la prochaine réunion du conseil des ministres vendredi prochain.

Il sera aussi question de visiter les sites retenus pour le passage du pape François à Goma, et les infrastructures en construction, notamment la Cathédrale Mama wa Amani (Notre Dame de la paix). Le Premier ministre se rendra ensuite à Buna, en Ituri.

Cathédrale Mama wa Amani (Notre Dame de la Paix), en construction à Goma

Notons l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi depuis le mois de mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, essuie des critiques de plus en plus acerbes à la suite de son inefficacité à mettre fin à l’insécurité et aux groupes armés.

A ce sujet, 12 députés avaient voté contre la 21e prorogation de l’état de siège. « C’est la première fois depuis l’instauration de cette mesure exceptionnelle que le « non » à l’état de siège franchit la barre de 10 », commentait Talala, le baromètre parlementaire du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), la semaine dernière.

Par ailleurs, un rapport-sondage réalisé en décembre par le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, « l’état de siège est de moins en moins soutenu » et « seuls 36% des personnes interrogées [estimaient] en décembre dernier que l’état de siège conduira à l’éradication totale des groupes armés, alors qu’ils étaient 53% trois mois plus tôt ».

Lire :  Le Cardinal Ambongo énerve le pouvoir : ouverture d'une information judiciaire pour propos séditieux

Dans le Nord-Kivu, province la plus touchée depuis 2014 par les exactions des ADF, groupe d’origine ougandaise, “64% des personnes interrogées sont hostiles à la présence militaire ougandaise », selon ce rapport. Lire aussi: RDC : une nouvelle ordonnance de Tshisekedi réduit les compétences pénales accordées aux juridictions militaires durant l’état de siège