Marche de l’UNAFEC à Lubumbashi : une trentaine de manifestants arrêtés, la police évoque des actes de pillage

La manifestation violente des militants de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) mardi 5 avril à Lubumbashi, s’est soldée par l’arrestation d’une trentaine de manifestants, et la police fait état de pillage des magasins et boutiques des particuliers.

« Il faut noter une dizaine de boutiques et magasins pillés par les manifestants. Nous avons procédé à l’arrestation d’une trentaine et après le tri, nous sommes restés avec 19 inciviques avec preuve, c’est-à-dire qu’ils détenaient sur eux des biens pillés dans différents magasins », a dit ce mercredi à la presse, le commissaire supérieur adjoint Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga.

Selon la police, un manifestant a été blessé par balle, tandis que l’UNAFEC fait état de quatre blessés.

Crise de succession à l’UNAFEC

La manifestation fait suite à une crise de succession à la tête du parti. Depuis le décès de Kyungu wa Kumwanza, une guerre à la succession sévit au sein de l’UNAFEC. Deux camps se sont créés dont l’un avec le président intérimaire, Umba Lungange soutenu par l’épouse du défunt, Mireille Masangu Bibi Muloko et quelques élus dont Juvénal Kitungwa Lugoma, et d’autre part, les enfants de feu Kyungu wa Kumwanza avec notamment Lawrence Kyungu et Angélique Kyungu Muamba qui s’affichent comme héritiers politiques et biologiques de l’ancien président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Parti membre de l’Union sacrée, plateforme du président Félix Tshisekedi, l’UNAFEC est minée par des divisions internes devenues récurrentes depuis le décès en août 2021 de son fondateur Gabriel Kyungu wa Kumwanza, à 82 ans.

Lire :  Zozo Machine et Yuma Dash du groupe MPR à Beni pour réconforter la population

Notons que les jeunes du parti qui réclamaient la réhabilitation de leur président Jean Longange ont barricadé plusieurs voies et incendié des pneus dans la commune de Kenya. Plusieurs maisons commerciales ont fermé.  D’autres ont tout simplement été pillés par ces militants, rapportent certaines sources. Finalement, le secrétaire général à l’intérieur de l’Unafec est revenu sur sa décision et a signé un autre document reconnaissant Jean Longange comme le président de ce parti politique jusqu’à l’organisation du congrès. Lire aussi: RDC : Félix Tshisekedi à Lubumbashi pour l’inhumation de Kyungu wa Kumwanza