FARDC à Rutshuru au Nord-Kivu

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé depuis la matinée du mercredi 06 avril, des offensives massives contre les rebelles du M23.

Ces forces négatives occupaient depuis le 28 mars dernier certaines localités dans le groupement de Jomba, dans la chefferie Bwisha, en territoire de Rutshuru à plus ou moins 80 kilomètres au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Conduits par le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 2, le Général major Peter Chirimwami, les militaires loyalistes ont repris le contrôle de certains Quartiers généraux de cette rébellion après d’intenses bombardements. Plusieurs dégâts humains et matériels seraient enregistrés dans le camp ennemi, indiquent des sources sécuritaires.

En réaction, la notabilité du territoire de Rutshuru se félicite pour le déclenchement des offensives contre les M23 et réitère son soutien total aux FARDC qui visent à éradiquer complètement cette insécurité phénoménale qui prévaut dans le territoire de Rutshuru.

Rappelons que depuis l’incursion de ces rebelles du M23, il s’observe toujours un déplacement massif des habitants qui fuient dans tous les sens craignant pour leur sécurité. Notons que dans un récent rapport, l’ONU a dressé un tableau de plus de 46 000 déplacés qui se sont réfugiés en Ouganda pour les uns tandis que les autres se sont déplacés dans des localités du territoire de Rutshuru. Lire aussi: RDC : le commandement du Secteur opérationnel Nord-Kivu relevé après l’offensive du M23

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Beni : une ex-otage ADF relâchée à Eringeti révèle l’existence de nombreux campements rebelles dans la forêt