TGI/Gombe : le ministère public requiert la peine de mort contre Ferdinand Kambere

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Gombe, a requis lundi la peine capitale contre le Secrétaire permanent du PPRD Ferdinand Kambere, poursuivi pour « tentative de meurtre » sur un jeune partenaire de son parti politique Ardent Kabambi.

Ferdinand Kambere avait eu une violente altercation avec le militant Ardent Kabambi au cours d’une manifestation publique du PPRD, le parti de l’ancien Président Joseph Kabila. Traduit en justice pour coups et blessures par sa victime présumée, cette dernière avait par la suite retiré sa plainte, alors que le ministère public lui, décidait de la poursuite de l’action judiciaire, requalifiant au passa l’infraction en « tentative de meurtre ». Depuis lors, l’incriminé croupit toujours en prison, en dépit de plusieurs demande de mise en liberté provisoire introduites par ses avoués.

La justice congolaise semble faire montre d’une certaine lourdeur ces derniers temps, dans les prononcés de ses jugements contre les opposants au régime en place. La semaine dernière, une dizaine des militants présumés d’un autre regroupement politique de l’opposition Lamuka, de Martin Fayulu, poursuivis pour coups et blessures contre un député de l’UDPS le parti au pouvoir, ont été condamnés à 10 ans de prison ferme par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/N’djili, et directement acheminés en prison. Lire aussi: RDC-Justice : Ferdinand Kambere restera en prison

Lire :  Augustin Matata Ponyo : derrière le procès, des enjeux politiques cachés