Thomas Lubanga pris en otage par la Codeco

L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, plaident pour que le gouvernement congolais s’implique pour la libération des membres de la task-force pris en otage par la milice CODECO depuis le 16 février dernier.

Dans une déclaration rendue publique samedi 5 mars à Bunia, cette organisation invite la milice à libérer ces otages sans conditions. En l’espace d’une semaine, pas moins de trois plateformes ont fait entendre leurs voix pour exiger la libération des membres de la task-force, une équipe d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri dépêchée par le Chef de l’État pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes. 

Les membres des communautés Hema et Lendu, les confessions religieuses et l’UNADI ont réuni les 21 communautés membres des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, qui plaident pour la libération des otages. 

Leurs réflexions ont porté sur l’insécurité qui persiste dans cette province. Mais surtout, sur la situation des otages qui restent prisonniers des rebelles de la CODECO depuis le 16 février dernier. 

Parmi ces otages, il y a entre autres Thomas Lubanga ou encore Janvier Bin Ekwale le président de l’UNADI.

A l’issue de cette rencontre, l’UNADI demande au gouverneur militaire de l’Ituri et au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de ces personnes. Elle invite aussi les Ituriens à éviter toute forme de manipulation qui nuit à la paix et à la sécurité. 

Pour rappel, les membres de la Task force avaient été pris en otages dans le territoire de Djugu alors qu’ils effectuaient une sensibilisation dans le cadre de la mission que leur avait confiée le chef de l’Etat.

Lire :  Ituri : 42 rebelles ADF-FPIC arrêtés près de Komanda, présentés au Gouverneur

Thomas Lubanga, un otage tout-sourire…

Cependant, la présence de Thomas Lubanga parmi les miliciens CODECO suscite des questions. Il est même soupçonné d’être plutôt leur allié. En effet, dans une communication populaire la semaine dernière, le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Nkashama Luboya, s’est plaint du fait que Thomas Lubanga s’était rendu de son propre chef dans la région sous contrôle des miliciens, et de surcroit, sans sa garde. On le voit d’ailleurs sur quelques photos, tout sourire avec une jeune femme et des combattants CODECO.

En attendant, la CODECO exige la libération de ses hommes capturés par les FARDC, l’amnistie, intégration dans l’armée, la cessation immédiate de l’état de siège, et le relèvement du gouverneur militaire. (Sources sécuritaires)

Lire aussi: Ituri : CODECO prend en otage Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et quatre autres membres de la Task force présidentielle