RDC : un respirateur artificiel fabriqué à Kinshasa, présenté au public

Un prototype de respirateur fabriqué en RDC a été présenté vendredi 4 mars à Kinshasa. L’appareil est capable de prendre en charge tout malade ayant un problème respiratoire.  C’est le fruit de la collaboration entre les ASBL Women’s Technology et Investing In People.

Le respirateur a été présenté au public par Raissa Malu et Thérèse Kirongozi, respectivement directrice générale d’Investing in People et de Women’s Technology.

Ce respirateur, selon ses concepteurs, a notamment la particularité d’être adapté aux réalités congolaises en termes de capacité et de consommation en énergie électrique.

« Nous n’avons pas inventé quelque chose. Mais nous avons amélioré par rapport au contexte de notre pays ; pour savoir comment nous pouvons arriver d’abord à fabriquer ces respirateurs localement, et deuxièmement comment ce respirateur peut arriver jusqu’au fin fond de nos villages ».

Il s’agit, selon elle, d’un véritable défi, puisque l’énergie électrique de 220 volts n’existe dans les milieux ruraux.

« Ces respirateurs que nous avons fabriqués, même avec un panneau solaire de 50 watts et avec une batterie de 20 ampères, ça peut arriver à sauver dans le fin fond de notre pays. C’est toute une richesse qui va permettre de diminuer la dépendance par rapport aux nouvelles technologies des pays occidentaux », a poursuivi Thérèse Kirongozi. 

La présentation de ce prototype de respirateur a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, célébrée le 4 mars de chaque année

A cette même occasion, il un partenariat entre Investing in People et Women’s Technology a été annoncé ainsi qu’avec les cliniques universitaires de Kinshasa pour l’utilisation de ce respirateur. Lire aussi: Covid-19: l’Université officielle de Bukavu peut fabriquer des respirateurs

Lire :  Nord-Kivu : le 2è dialogue démocratique pour la paix se tient à Beni