Vital Kamerhe

Les avocats de Vital Kamerhe et de Samir Jammal ainsi que ceux des autres co-accusés, ont décidé lors de la deuxième audience en appel mardi, de déserter le procès, accusant la composition de multiplier les vices de procédure.

Déjà lors de la réouverture du procès en appel lundi, des proches des accusés ont dénoncé la Cour de céans d’avoir refusé la retransmission télévisée du procès et l’accès de la presse à l’audience foraine qui se tient dans l’enceinte de la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Et après ce refus non motivé, la Cour s’est évertuée à une opposition systématique de toutes les requêtes de la Défense, notamment les demandes de remise réclamées par les avocats des accusés, pour attendre entre autres, le retour des enquêteurs envoyés dans les ports de Dar-es-Salaam et de Lobito, pour s’assurer de la matérialité des conteneurs des maisons préfabriquées.

Les choses se sont corsées mardi, quand la Cour a rejeté une nouvelle fois sans motif, une requête de récusation de la composition pour manque de confiance, introduite par le prévenu Massaro.

La veille, le porte-parole du collectif des avocats de la défense avait dénoncé le comportement jugé sujet à caution du juge-président, qui avait toujours son téléphone collé à l’oreille en cours d’audience, comme s’il recevait en continu des instructions venant d’ailleurs.

Jusqu’au soir du mardi, les observateurs étaient toujours en attente de la suite que devrait prendre ce procès, qui se déroule en l’absence des deux principaux prévenus Vital Kamerhe et Samir Jammal représentés par leurs avocats respectifs. Lire aussi: Procès en appel de Vital-Kamerhe: militants et cadrent de l’UNC s’en remettent à Dieu

Lire :  Mise en place provisoire à la territoriale : Mwenze (FCC) soulève la tête, Kazadi (CACH) l'assomme !