Gilbert Kabanda, ministre de la Défense

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Gilbert Kabanda, a annoncé mardi la montée en puissance des actions militaires contre les forces négatives dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, actuellement sous état de siège.

Alors qu’il ne reste plus que 5 jours sur le premier mois de cet état d’exception qui expire le 06 juin prochain, le ministre Kabanda, a déclaré au sortir d’une réunion interministérielle avec le Premier ministre Sama Lukonde, que le Gouvernement a enfin mis les moyens financiers et la logistique nécessaires à sa disposition pour accélérer la guerre contre les forces négatives.

« D’ici deux semaines au maximum, la situation ne sera plus la même », a-t-il indiqué, ajoutant que dans toute chose, il y a d’abord une phase de démarrage, avant l’accélération.

Dans la nuit du dimanche à lundi dernier, ces forces négatives dont l’identité n’est pas encore connue, ont massacré près de 50 civils dans les localités de Boga et de Tchiabi, pour la plupart des camps des déplacés, et ont incendiés des maisons. Lire aussi: Ituri : 26 morts et une vingtaine prise en otage par les ADF à Boga et Chabi

Lire :  Nord-Kivu :28 527 signatures pour réclamer le retrait de la MONUSCO et la fin de l'état de siège