Félix Tshisekedi face à un cocktail détonnant

Le Président Félix Tshisekedi se trouve désormais devant plusieurs questions auxquelles il devra vite répondre dans les jours et semaines qui viennent

Le Chef de l’Etat congolais voulait que la classe politique lui accorde une majorité à lui, une majorité capable de se plier à ses quatre volontés, après deux années laborieuses passées à se frayer un chemin difficile à travers les fourches caudines d’un FCC, qui le tenait aux entournures.

La classe politique nationale n’attendait qu’une occasion de ce genre, habituée qu’elle est à ne montrer sa pleine capacité que dans des moments troubles.

Pour encourager ce nouveau Président qui veut tout remettre en cause en pleine législature, elle est allée au-delà des attentes les plus optimistes du demandeur: plutôt que d’une banale majorité, certainement indigne à ses nouvelles ambitions, elle lui a accordé pratiquement les pleins pouvoirs, en se mettant en marche, à l’unisson et toutes tendances confondues, vers la fameuse union sacrée, même si, en dehors de son concepteur, personne n’en maîtrise encore les tenants et les aboutissants.

N’empêche, l’occasion était rare pour la laisser passer.

Le Président de la République s’est donc retrouvé du jour au lendemain, dans la situation de ce voyageur qui demande un verre d’eau à dans un village, et qui se voit offrir tout un bidon de dix litres pleins à ras-bord.

Dilemme…

Aujourd’hui, Félix Tshisekedi se trouve devant un dilemme: que faire de ce trop-plein des politiciens d’origines disparates et aux motivations aussi étranges les unes que les autres, mais qui ne jurent qu’à lui rendre service?

Et surtout, que faire pour gratifier autant de monde, surtout que chacun, raconte à tous les azimuts être l’artisan de ce raz-de-marée politique sui vient de secouer le microcosme?

Lire :  Nord-Kivu : à Kasindi, Tshisekedi croisera Museveni pour le projet de route Kampala-Goma

Les postes politiques, comme tout le monde le sait, ne sont pas extensibles, et face à une forte demande, tout choix précipité est susceptible de générer des inimitiés encore plus solides, surtout pour des ralliés arrivés dans le troupeau avec des arrière-pensées plein la tête.

Parce que dans les masses enthousiastes qui ont rallié l’Union sacrée, on y trouve de tout: des frustrés en quête de vengeance, des chômeurs longue durée aux poches trouées, des professionnels de l’esbrouffe politique à la recherche d’un nouveau coup, des pique-assiettes aguerris par des années d’expériences et en regardant bien, de véritables gibiers de potence. Ceux d’entre eux qui ne trouveront pas chaussure à leur pointure dans le nouveau jeu des cartes qui s’annoncent, pourraient bien être tentés par un voyage retour vers leur pays d’origine.

L’expérience nous a aussi démontré que la Rdc, est certainement le pays qui abrite le plus des spécialistes en retournement de veste au km2.