Déplacés de Bunia

Les déplacés ayant fui les atrocités des groupes armés notamment dans les territoires de Fizi et Mwanga survivent sans aucune assistance alimentaire.

Estimés à 400, ces déplacés des guerres sont hébergés dans le camp de Mikenge, où leurs conditions de vie sont exécrables, ils n’ont ni nourriture, ni médicaments.

Le président du camp des réfugiés de Mikenge qui a tiré la sonnette dans l’arme plaide pour une assistance humanitaire en faveur de ces vulnérables « oui il faut dire que les déplacés sont abandonnés à leur triste sort ici, ils n’ont pas souvent à manger, voilà que faute des soins, certains enfants souffrent de certaines maladies, ils sont abandonnés, je dirais et par les ONG et par le gouvernement lui-même » fait savoir Yoshwa Basanda.

À la suite de cette situation, il demande aux hommes de bonne volonté, aux organisations humanitaires et au gouvernement de prendre à sa juste valeur leur souffrance et enfin leurs venir en aide car selon lui, ils venaient de passer une année dans ces conditions pénibles à cause de la guerre notamment provoquée par les groupes armés Mai-mai Irana et Yakutumba.

Enfin ces déplacés demandent au gouvernement, de rétablir la situation sécuritaire dans leur milieu afin de leur permettre de retourner dans leurs villages respectifs.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  La situation sécuritaire dans l'est de la RDC se dégrade : causes, conséquences et solutions