Félix Tshisekedi promet de s’installer à Goma

Le président Félix Tshisekedi promet de s’installer à Goma dans les prochains jours, pour mettre un terme aux problèmes de sécurité qui font de l’est de la RDC, le ventre mou de la République. C’était au cours d’une conférence de presse jeudi 08 octobre, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu, où il séjournait avant son départ pour Kinshasa.

Dans cet entretien avec la presse du Kivu, Félix Tshisekedi a expliqué l’objet de sa mission dans la ville touristique, où il venait de passer pratiquement 4 jours. Il a commencé par expliquer en premier la raison de plusieurs reports du mini-sommet qui a réuni 4 chefs d’État de la sous-région des Grands lacs par Visioconférence. Pour lui, les questions importantes liées à la sécurité ont été débattues par les chefs d’État qui ont tous promis de lutter pour la paix.

Sécuritaire de l’Est de la RDC

Pour Félix Tshisekedi, tous les problèmes de la région de l’est ont déjà été recensés cela après qu’il ait reçu mainte fois les gouverneurs des provinces du Nord, Sud-Kivu, Maniema et de l’Ituri.

Il a de nouveau réaffirmé sa détermination de faire son combat le bien être des congolais en rétablissant la situation sécuritaire. Voilà pourquoi à Sake, où il s’est rendu dans la journée de ce 8 octobre, il a promis de s’installer personnellement à Goma pour suivre de près la situation sécuritaire et superviser les opérations de traque des groupes armés en cours dans cette partie du territoire national.

Tshisekedi sur sa décision au sujet de Minembwe

Le président de la République est de nouveau revenu sur cette question phare qui a énervé les congolais, les poussant comme un seul homme à contester l’installation de Minembwe comme commune rurale. Pour lui, le salut du peuple est la loi suprême, c’est pourquoi il a annoncé d’annuler dans les prochains jour l’instauration de Minembwe en commune rurale. Il a aussi à cette occasion annoncé la mise en place dans les jours prochains d’une commission non autochtones de Minembwe pour statuer autour de cette question.

Les président Félix Tshisekedi et les élus du Nord-Kivu, à Goma

Cette commission sera essentiellement composée de géographes, de démographes et de juristes, afin de lui permettre de prendre des décisions qui visent la paix et la cohabitation pacifique.

Lire :  Justice : J.M Kabund convoqué ce jeudi 28 juillet à la Cour de Cassation

Félix Tshisekedi promet de s’installer à Goma

Cette visite du chef de l’État à l’Est a été bien saluée par plusieurs couches de la population dans cette partie du pays. Les députés, notamment du Nord-Kivu reçus par le chef de l’État tiennent sur la promesse formulée par la concrétisation. C’est à l’exemple du député provincial Kyambi Lukumbuka Désiré, élu de la circonscription de Beni qui souhaite voir le chef de l’État ne pas se limiter aux discours :

 « On a profité de cette occasion de la présence du chef de l’État ici à Goma et c’est la question qui a été soulevée, d’ailleurs lui-même reconnaissant il a dit qu’il avait promis le retour de la paix à l’Est, précisément à Beni et qu’il a fourni beaucoup d’efforts malheureusement ça ne produit pas.  Il vient de promettre de retourner ici à Goma et que lui-même va superviser les opérations jusqu’à ce que la paix revienne à Beni d’abord, et partout ailleurs, là où il y a des problèmes, comme des régions similaires au territoire de Beni. Je crois que nous l’attendons. Il a promis revenir et on veut voir nos populations respirer l’air de la paix », fait-il savoir.

Lire aussi: A Sake, Tshisekedi promet du travail et appelle les groupes armés à la raison

Azarias Mokonzi/Beni