Kinshasa accueille le dialogue politique UE-RDC

La RDC et l’Union européenne tiennent du 5 et 6 octobre 2020, à Kinshasa le second dialogue politique UE-RDC prévu dans le cadre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

Les travaux se tiennent à l’hôtel du gouvernement, en présence de plusieurs ministres et des chefs de mission des États membres de l’Union européenne.

Pour rappel, l’Accord de Cotonou fixe les rapports entre l’Union européenne et les États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Il a été signé en 2000 après l’expiration de la Convention de Lomé.

L’Accord de Cotonou a pour objectif de rétablir les équilibres macro-économiques, de développer le secteur privé. Il a aussi pour objectif d’améliorer les services sociaux, de favoriser l’intégration régionale, de promouvoir l’égalité des chances hommes-femmes, de protéger l’environnement et d’abolir de manière progressive et réciproque les entraves aux échanges commerciaux.

Echanger des informations, encourager la compréhension mutuelle et définir les priorités et principes communs

Le but de ce dialogue politique UE-RDC est d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle ainsi que de faciliter la définition des priorités et des principes communs, en particulier en reconnaissant les liens existants entre les différents aspects des relations nouées entre les parties et entre les divers domaines de la coopération prévus par le présent accord.

Ces assises doivent faciliter les consultations et renforcer la coopération entre les parties au sein des enceintes internationales, de même qu’il doit promouvoir et soutenir un système efficace de multilatéralisme.

Le dialogue a également pour objectif de prévenir les situations dans lesquelles une partie pourrait juger nécessaire de recourir aux procédures de consultation prévues dans le même accord.

Lire :  Goma : la population afflue vers Sake et Masisi

Cette concertation qui s’ouvre ce lundi « est l’occasion privilégiée de se pencher sur ce que nous avons réalisé ensemble et de voir comment redynamiser et repenser ensemble notre partenariat pour le rendre encore plus bénéfique pour nos populations », estime Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo.

Diplomates de l’EU à Kinshasa

Nourrir une approche partagée sur l’atteinte de différents objectifs en matière de paix et de sécurité dans l’est du Congo

Pour ce diplomate « ce dialogue devrait permettre de nourrir une approche partagée sur l’atteinte de différents objectifs en matière de paix et de sécurité dans l’est du Congo, de consolidation de la démocratie et d’amélioration des modes de gouvernance politique et économiques (pour attirer des investissements étrangers mais aussi permettre le développement du secteur privé congolais), de valorisation et préservation des ressources naturelles. A travers des échanges ouverts et parfois contradictoires, sans tabou, nous essayerons de construire ensemble un chemin vers ces objectifs, avec des engagements mutuels ».

Il note aussi que ce dialogue UE-RDC se tient à un moment charnière dans la relation entre la RDC (qui a fêté ses 60 années d’indépendance et présidera en 2021 l’Union africaine) et l’UE (qui est en train de redéfinir son cadre de coopération pour la période 2021-27).

La semaine dernière, Félix Tshisekedi avait rencontré Charles Michel, le Président du Conseil européen « dans le cadre de la relation diplomatique de confiance entre RDC et l’UE ».

C’était également dans le cadre de la préparation de ce dialogue politique.

Yves van Mboyo