Le président Félix Tshisekedi est arrivé à Goma

Le président Félix Tshisekedi est arrivé dans la ville Volcanique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 05 octobre.

Le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de l’avion à l’aéroport international de Goma par plusieurs autorités politico-administratives, dont le gouverneur de la province Nzanzu Kasivitha Carly, le directeur de cabinet du président de la République et plusieurs chefs de partis politiques et des communautés.

Militants Udps à Goma pour laccueil du président Tshisekedi

La mobilisation a été certaine pour réserver un accueil digne au successeur de Joseph Kabila. Même les militants des partis comme AFDC de Modeste Bahati ont été visibles à l’aéroport, de même que la communauté Banyamulenge.

Lire aussi: Félix Tshisekedi attendu à Goma lundi 5 octobre

Recherche de la paix, évaluer les activités de lutte contre Covid-19 et Ebola

La mission du chef de l’État à l’est du pays se circonscrit dans le cadre de la recherche de la paix, et évaluer les activités sanitaires liées à la riposte contre le Covid19 et la maladie à virus Ebola. Par ailleurs, il n’est pas exclu dans le programme du président de la République de tenir par Vidéo conférence le mini-sommet dont le rendez-vous a déjà avorté le mois dernier.

Mobilisation réussie à Goma, pour laccueil du président Tshisekedi

Ce sera également l’occasion pour le président Tshisekedi de s’imprégner lui-même de la situation sécuritaire et y apporter des solutions. Dans son bref séjour il est prévu un dialogue avec plusieurs couches de la population même ceux des mouvements citoyens.

« Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo entame un séjour de trois jours, à Goma, dans le Nord-Kivu, ce lundi 05 octobre 2020. L’on se rappellera que cette visite a été reportée à deux reprises à cause d’un conflit d’agenda. En vue de coordonner les préparatifs, le directeur de cabinet a.i. du chef de l’État, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, a débarqué dimanche à Goma, à la tête d’une délégation du cabinet présidentiel », a indiqué Abraham Luakabwanga, Directeur de la presse présidentielle, arrivé dimanche à Goma dans l’équipe d’avance.

Lire :  Procès des 100 jours : l'UNC suspend sa participation aux réunions politiques de l'union sacrée

Visioconférence sur la sécurité dans la région des Grands lacs

Pour lui, la question sécuritaire dans l’est du pays et la visioconférence sont en tête de l’agenda du président Félix.

« Le chef de l’État abordera des questions liées à la sécurité dans le Nord-Kivu notamment avec les notables de cette province touchée par des incursions récurrentes des groupes armés. Il n’est pas exclu qu’un Conseil de sécurité soit tenu avec la participation de l’état-major général des Forces armées », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « Un des temps forts de la visite du président de la République reste la tenue de la visioconférence avec ses homologues de la sous-région, en l’occurrence les présidents de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de l’Angola. Un Conseil des ministres des Affaires étrangères précédera à la réunion virtuelle de haut niveau de ces 5 chefs d’États. Des experts des pays concernés s’attelaient dimanche à la finalisation des préparatifs ».

Il sied de noter que la visioconférence projetée portera sur la sécurité et la paix dans la sous-région des Grands Lacs ainsi que sur l’harmonisation des mesures sanitaires contre le Covid-19. Félix Tshisekedi arrive à Goma dans un contexte de crise sécuritaire grandissante, due aux groupes armés, qui endeuillent au quotidien l’est du pays.

Lire aussi: Urgent : le Mini-Sommet de Goma reporté à une date ultérieure

Azarias Mokonzi